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Formations aux métiers des EHPAD

Prendre soin

Accompagner la fin de vie 14 heures

- Permettre aux participants d’acquérir ou de se réapproprier les concepts en lien avec la fin de vie, la législation en vigueur, la clarification entre les différentes ressources existantes
- Apprendre aux participants à identifier et évaluer les symptômes physiologiques et psychologiques du contexte de la fin de vie, notamment autour de la douleur avec ses manifestations et ses différentes prises en charge
- Approfondir des « techniques » de communication pour adapter sa posture professionnelle à la singularité de chaque situation rencontrée et particulièrement face à la souffrance des familles
- Sensibiliser les participants à la reconnaissance et à la gestion de leurs propres émotions, ainsi qu’à la nécessité d’une bonne connaissance de soi pour dispenser des soins dans une proximité juste et adaptée
- Mettre en valeur les enjeux d’un travail en interdisciplinarité tant pour la recherche de la meilleure qualité de soins possible, que pour la prévention d’un épuisement professionnel des équipes
- Faire valoir auprès des participants l’intérêt de la transmission et de la diffusion de la « culture » palliative pour travailler en cohérence et fédérer ainsi un esprit d’équipe centré sur une sensibilité et une volonté commune
- Restituer la place de la mort dans notre société et réfléchir sur notre propre rapport à elle

14 heures de formation

Fiche de formation

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (non-soignants) 7 heures

- Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne ;
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement

7 heures de formation

Fiche de formation

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (soignants) 14 heures

- Connaître la démence de type Alzheimer pour améliorer l’accompagnement de la personne âgée.
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés de la démence de type Alzheimer ainsi que leurs conséquences.
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Savoir adapter son comportement

14 heures de formation

Fiche de formation

Améliorer la prévention et le traitement des escarres 14 heures

- Connaître les différents champs de prévention des escarres
- Connaître les éléments anatomo-physiologiques en lien avec la constitution d’une plaie
- Connaître les traitements adaptés aux différentes plaies observées
- Identifier une méthode d’élaboration de protocole.
- Identifier l’intérêt de la pluridisciplinarité dans la prévention et le traitement des escarres

14 heures de formation

Fiche de formation

Assistant·e de soins en gérontologie 140 heures

- Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leurs degrés d’autonomie.
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.

140 heures de formation

Fiche de formation

Bientraitance - Améliorer ses pratiques professionnelles 14 heures

- Définir & identifier la maltraitance
- Savoir repérer les situations à risque
- Développer un état de vigilance
- Savoir analyser sa pratique
- S’approprier les recommandations de bonnes pratiques

14 heures de formation

Fiche de formation

Bientraitance - Retour d'expérience 7 heures

- Maintenir un état de vigilance relatif à la Bientraitance de la personne âgée en EHPAD

7 heures de formation

Fiche de formation

Connaître la personne âgée 7 heures

- Savoir accompagner au quotidien une personne âgée en la considérant dans sa globalité
- Identifier le cadre d’intervention professionnel
- Se situer dans une équipe pluridisciplinaire
- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement

7 heures de formation

Fiche de formation

Intégrer la prévention des escarres dans sa pratique professionnelle 7 heures

- Connaître les éléments anatomique et physiologique liés à la constitution d’escarres
- Connaître et savoir identifier les facteurs de risque
- Connaître les actions de prévention des escarres
- Collaborer efficacement avec l’infirmières pour une prévention optimale des escarres

7 heures de formation

Fiche de formation

L'aide à la toilette 7 heures

- Acquérir les gestes professionnels de l'aide à la toilette intégrant les aptitudes relationnelles
- Assurer confort et sécurité avant, pendant et après une aide à la toilette
- Être responsable du respect de la dignité de la personne

7 heures de formation

Fiche de formation

La grille AGGIR 7 heures

- Connaître l'origine de cet outil, son utilisation comme évaluation de l'autonomie et de la dépendance de la PA dans ses actes quotidiens
- Comprendre sa relation aux procédures de tarification
- Savoir classer dans la grille au bon niveau en fonction des variables
- Savoir veiller à l'actualisation de la grille pour le patient

7 heures de formation

Fiche de formation

La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs 14 heures

- Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
- Modifier les représentations et perceptions portées sur la "démence" et les personnes concernées.
- Être capable de repérer, d'évaluer et d'utiliser les capacités préservées chez une personne atteinte de "démence", même lorsque les déficits sont sévères (capacités mnésiques et cognitives, motrices, sensorielles, sociales)
- Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes atteintes de troubles cognitifs en appliquant les principes de la méthode Montessori
- Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l'engagement, en appliquant les principes de la méthode Montessori (activités individuelles ou en groupes)
- Apprendre comment redonner des rôles sociaux et un sentiment d'appartenance à une communauté aux personnes atteintes de troubles cognitifs en appliquant les principes de la méthode Montessori

14 heures de formation

Fiche de formation

La prise en charge médicamenteuse de la personne âgée 14 heures

- Connaître les facteurs de risques du sujet âgé pour sa prise en charge médicamenteuse
- Connaître, utiliser et évaluer les outils pour sécuriser cette prise en charge
- Connaître les phases du circuit du médicament et les rôles des intervenants

14 heures de formation

Fiche de formation

Le toucher pour prendre soin - Niveau 1 14 heures

- Comprendre l’importance du toucher dans les soins, et développer d’autres modes de communication
- Expérimenter des techniques de contact et de massage facilement utilisables dans les soins
- Améliorer le relationnel des soignants dans le contact corporel
- Intégrer le toucher comme support à la relation d’aide
- Envisager le toucher comme un véritable soin, facile à utiliser au quotidien
- Apprendre à se mettre au calme, à gérer son stress en utilisant pour soi-même ces techniques

14 heures de formation

Fiche de formation

Le toucher pour prendre soin - Niveau 2 14 heures

- Développer les qualités humaines et relationnelles spécifiques à la pratique du Toucher-massage
- Utiliser le Toucher-massage comme une façon différente de communiquer avec la personne âgée communicante ou non-communicante verbalement
- Pratiquer des soins de confort et de bien-être qui répondent aux besoins des résidents : soulager, apaiser,
accompagner, revalorisation du corps, redonner le schéma corporel et augmenter l’estime de soi

14 heures de formation

Fiche de formation

Les transmissions ciblées 7 heures

- Identifier le caractère stratégique des transmissions pour les patients/résidents, l’équipe soignante et l’établissement
- Comprendre le fonctionnement des transmissions ciblées
- Être en mesure de produire des transmissions ciblées

7 heures de formation

Fiche de formation

Professionnaliser les auxiliaires de vie 70 heures

- Optimiser la qualité des soins dans les EHPAD
- Professionnaliser les Auxiliaires De Vie autour des pratiques et des connaissances cibles
- Permettre la mise en oeuvre et le respect des bonnes pratiques de soins en EHPAD
- Accompagner les auxiliaires de vie dans l’analyse de l’expérience et des acquis.
- Définir les évolutions attendues selon le référentiel de compétence du métier auxiliaire de vie.
- Mesurer les connaissances acquises

70 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir et traiter les plaies et escarres 7 heures

- Mettre à jour ses connaissances sur les différents champs de prévention des escarres
- Acquérir les éléments anatomo-physiologiques en lien avec la constitution d’une plaie
- Définir les traitements à utiliser sur les différentes plaies traitées

7 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir la dénutrition - L'instant repas en EHPAD 14 heures

- Appréhender les enjeux de l’alimentation en institution ; nutrition, dénutrition, malnutrition
- Comprendre les processus de vieillissement et leurs impacts sur la fonction alimentaire
- Comprendre le sens du repas pour la personne âgée en termes de besoin et de plaisir ceci dans le but de favoriser le maintien d’un bon état nutritionnel
- Identifier les principales pathologies rencontrées en EHPAD et les conséquences en termes de dénutrition
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge

14 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir le risque suicidaire chez la personne âgée 14 heures

- Identifier les risques suicidaires
- Appréhender les différents états avant le passage à l’acte
- Connaître les facteurs de risque
- Prévenir le suicide par l’évaluation
- Savoir intervenir dans les situations suicidaires & post-suicidaires

14 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir les troubles de la déglutition chez la personne âgée 3.5 heures

- Comprendre les mécanismes de la déglutition normale et pathologique
- Prendre conscience des risques vitaux consécutifs aux fausses routes et mettre en lien les pathologies rencontrées en gériatrie et les troubles de la déglutition
- Évaluer, adapter la pratique pour prévenir les risques de fausse route et gérer les troubles de la déglutition au quotidien tout en maintenant l’équilibre nutritionnel de la personne âgée
- Identifier les rééducations et les remédiations orthophoniques

3.5 heures de formation

Fiche de formation

Savoir gérer les situations d'urgence vitale 7 heures

- Savoir identifier les situations d’urgence vitale
- Savoir mettre en oeuvre les premiers gestes NON INVASIFS pour garantir la sécurité
- Savoir alerter

7 heures de formation

Fiche de formation

Simuler le vieillissement 3 heures

- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement
- À partir de ce ressenti, définir les postures professionnelles adaptées

3 heures de formation

Fiche de formation

Hôtellerie / Restauration

Analyser et contrôler les risques de contamination en lingerie (selon la méthode RABC) 14 heures

- Comprendre les principes de la démarche R.A.B.C. pour préparer l’amélioration de la gestion du risque contamination en lingerie
- Connaître les bonnes pratiques d'hygiène

14 heures de formation

Fiche de formation

L'hygiène et la sécurité alimentaire (HACCP) pour cuisines satellites 7 heures

- Maîtriser les règles de sécurité alimentaire en restauration collective par la mise en application de l’HACCP en cuisine satellite

7 heures de formation

Fiche de formation

Maîtriser les règles de la sécurité alimentaire en restauration - HACCP 14 heures

- Règles d'hygiène sur l'ensemble de la chaîne alimentaire
- Découvrir et maîtriser les notions de microbiologie pour mieux comprendre la législation
- Maîtriser la règle des 5 M pour mettre en application les règles d'hygiène
- Savoir mettre en place un plan HACCP et respecter la législation sur la traçabilité

14 heures de formation

Fiche de formation

Mettre en place un processus de nettoyage et de désinfection 14 heures

- Concourir à l'hygiène générale d'un établissement
- Maîtriser le niveau de contamination microbienne de l'environnement
- Maintenir le matériel et l'environnement en bon état
- Réaliser l’entretien d’une chambre dans le respect des bonnes pratiques, à partir des techniques
professionnelles et les procédures en vigueur

14 heures de formation

Fiche de formation

Piloter les sous-traitants en hôtellerie-restauration 21 heures

- Mettre en place les outils et les postures pour créer une dynamique de partenariat
- Maîtriser les indicateurs de la sous-traitance
- Cartographier les dérives potentielles et y répondre
- Manager et piloter les sous-traitants en situation

21 heures de formation

Fiche de formation

Professionnaliser le service des repas en EHPAD 21 heures

- Accompagner la montée en compétences des équipes en salle
- Donner la vision d’un service de qualité
- Valoriser les expériences
- Professionnaliser les gestes et les comportements pour un service de qualité
- Développer une relation avec les résidents et les invités efficace et conviviale
- Identifier les pratiques existantes individuelles et collectives
- S’accorder sur des principes de fonctionnement communs, des pratiques homogènes, dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de service en restauration

21 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir les infections - Les enjeux du bionettoyage 14 heures

- Connaître les différents produits, les techniques de bio-nettoyage et les méthodologies d’intervention dans le médico-social
- Réaliser l’entretien d’un local dans le respect des bonnes pratiques, à partir des techniques professionnelles et les procédures en vigueur

14 heures de formation

Fiche de formation

Vie sociale & communication

Accompagner la personne âgée à vivre en EHPAD 14 heures

- Connaître l’EHPAD et se situer dans une équipe pluridisciplinaire
- Accueillir, accompagner au quotidien une personne âgée dépendante en la considérant dans sa globalité

14 heures de formation

Fiche de formation

Améliorer la fonction accueil en EHPAD 14 heures

- Acquérir les techniques d’accueil et de communication afin de valoriser l’image de l’entreprise
- Développer son sens de l’accueil
- Savoir prévenir et gérer les agressions verbales face au public

14 heures de formation

Fiche de formation

Améliorer la qualité de l'accueil en EHPAD 14 heures

- Intégrer les principes de base de la communication interpersonnelle et intra-personnelle
- Appréhender l’importance d’un accueil physique de qualité
- Comprendre les spécificités liées au secteur professionnel
- Adapter son comportement/attitude en fonction des situations professionnelles rencontrées

14 heures de formation

Fiche de formation

Animer une activité avec et autour du résident 14 heures

- Avoir un discours commun sur l’animation sociale
- Acquérir des techniques et des outils de l’animation d’une activité
- Endosser le rôle et la posture de correspondant de l’animation sociale

14 heures de formation

Fiche de formation

Comprendre et mettre en place les CPOM 14 heures

- Resituer les principes fondateurs des CPOM
- Comprendre les enjeux des CPOM et en connaître les contenus de mise en oeuvre
- Maîtriser la méthodologie de calcul budgétaire et les règles à appliquer dans vos demandes de financement
- Appréhender le nouvel outil budgétaire des CPOM : l'EPRD (État Prévisionnel de Recettes et Dépenses)

14 heures de formation

Fiche de formation

Exercer un rôle de tuteur 14 heures

- Savoir encadrer un nouveau salarié
- Mettre en oeuvre une communication adaptée
- Acquérir des outils méthodologiques, organisationnels et opérationnels
- Faciliter la compréhension et la mémorisation
- Évaluer

14 heures de formation

Fiche de formation

Les outils de la loi du 2 janvier 2002 14 heures

- Comprendre les principes directeurs et orientations de la loi 2002-2
- Comprendre comment les 7 outils de la loi 2002-2 s'inscrivent dans une nouvelle conception du rôle des usagers
- Être en mesure d'adapter ces outils aux spécificités de fonctionnement et d'accueil des usagers

14 heures de formation

Fiche de formation

Juridique / Réglementaire / Management

Analyse des Pratiques Professionnelles 20 heures

- Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe
- Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe
- Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions
- S’accorder sur un sens commun aux interventions

20 heures de formation

Fiche de formation

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