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Formations aux métiers du sanitaire

Soin

Accompagner la fin de vie 14 heures

- Permettre aux participants d’acquérir ou de se réapproprier les concepts en lien avec la fin de vie, la législation en vigueur, la clarification entre les différentes ressources existantes
- Apprendre aux participants à identifier et évaluer les symptômes physiologiques et psychologiques du contexte de la fin de vie, notamment autour de la douleur avec ses manifestations et ses différentes prises en charge
- Approfondir des « techniques » de communication pour adapter sa posture professionnelle à la singularité de chaque situation rencontrée et particulièrement face à la souffrance des familles
- Sensibiliser les participants à la reconnaissance et à la gestion de leurs propres émotions, ainsi qu’à la nécessité d’une bonne connaissance de soi pour dispenser des soins dans une proximité juste et adaptée
- Mettre en valeur les enjeux d’un travail en interdisciplinarité tant pour la recherche de la meilleure qualité de soins possible, que pour la prévention d’un épuisement professionnel des équipes
- Faire valoir auprès des participants l’intérêt de la transmission et de la diffusion de la « culture » palliative pour travailler en cohérence et fédérer ainsi un esprit d’équipe centré sur une sensibilité et une volonté commune
- Restituer la place de la mort dans notre société et réfléchir sur notre propre rapport à elle

14 heures de formation

Fiche de formation

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (non-soignants) 7 heures

- Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne ;
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement

7 heures de formation

Fiche de formation

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (soignants) 14 heures

- Connaître la démence de type Alzheimer pour améliorer l’accompagnement de la personne âgée.
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés de la démence de type Alzheimer ainsi que leurs conséquences.
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Savoir adapter son comportement

14 heures de formation

Fiche de formation

Améliorer la prévention et le traitement des escarres 14 heures

- Connaître les différents champs de prévention des escarres
- Connaître les éléments anatomo-physiologiques en lien avec la constitution d’une plaie
- Connaître les traitements adaptés aux différentes plaies observées
- Identifier une méthode d’élaboration de protocole.
- Identifier l’intérêt de la pluridisciplinarité dans la prévention et le traitement des escarres

14 heures de formation

Fiche de formation

Connaître la personne âgée 7 heures

- Savoir accompagner au quotidien une personne âgée en la considérant dans sa globalité
- Identifier le cadre d’intervention professionnel
- Se situer dans une équipe pluridisciplinaire
- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement

7 heures de formation

Fiche de formation

Intégrer la prévention des escarres dans sa pratique professionnelle 7 heures

- Connaître les éléments anatomique et physiologique liés à la constitution d’escarres
- Connaître et savoir identifier les facteurs de risque
- Connaître les actions de prévention des escarres
- Collaborer efficacement avec l’infirmières pour une prévention optimale des escarres

7 heures de formation

Fiche de formation

La prise en charge médicamenteuse de la personne âgée 14 heures

- Connaître les facteurs de risques du sujet âgé pour sa prise en charge médicamenteuse
- Connaître, utiliser et évaluer les outils pour sécuriser cette prise en charge
- Connaître les phases du circuit du médicament et les rôles des intervenants

14 heures de formation

Fiche de formation

Les transmissions ciblées 7 heures

- Identifier le caractère stratégique des transmissions pour les patients/résidents, l’équipe soignante et l’établissement
- Comprendre le fonctionnement des transmissions ciblées
- Etre en mesure de produire des transmissions ciblées

7 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir le risque suicidaire chez la personne âgée 14 heures

- Identifier les risques suicidaires
- Appréhender les différents états avant le passage à l’acte
- Connaître les facteurs de risque
- Prévenir le suicide par l’évaluation
- Savoir intervenir dans les situations suicidaires & post-suicidaires

14 heures de formation

Fiche de formation

Simuler le vieillissement 3 heures

- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement
- A partir de ce ressenti, définir les postures professionnelles adaptées

3 heures de formation

Fiche de formation

Hygiène

Analyser et contrôler les risques de contamination en lingerie (selon la méthode RABC) 14 heures

- Comprendre les principes de la démarche R.A.B.C. pour préparer l’amélioration de la gestion du risque contamination en lingerie
- Connaître les bonnes pratiques d'hygiène

14 heures de formation

Fiche de formation

L'hygiène et la sécurité alimentaire (HACCP) pour cuisines satellites 7 heures

- Maîtriser les règles de sécurité alimentaire en restauration collective par la mise en application de l’HACCP en cuisine satellite

7 heures de formation

Fiche de formation

Maîtriser les règles de la sécurité alimentaire en restauration - HACCP 14 heures

- Règles d'hygiène sur l'ensemble de la chaîne alimentaire
- Découvrir et maîtriser les notions de microbiologie pour mieux comprendre la législation
- Maîtriser la règle des 5 M pour mettre en application les règles d'hygiène
- Savoir mettre en place un plan HACCP et respecter la législation sur la traçabilité

14 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir les infections - Les enjeux du bionettoyage 14 heures

- Connaître les différents produits, les techniques de bio-nettoyage et les méthodologies d’intervention dans le médico-social
- Réaliser l’entretien d’un local dans le respect des bonnes pratiques, à partir des techniques professionnelles et les procédures en vigueur

14 heures de formation

Fiche de formation

Juridique / Réglementaire / Management

Analyse des Pratiques Professionnelles 20 heures

- Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe
- Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe
- Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions
- S’accorder sur un sens commun aux interventions

20 heures de formation

Fiche de formation

Asseoir son leadership 14 heures

- Améliorer ses techniques de communication
- Développer son assertivité (affirmation de soi) pour mieux réguler les situations de tension
- Savoir mieux gérer ses émotions et identifier ses besoins dans les situations difficiles
- Formaliser un cadre partagé pour manager efficacement

14 heures de formation

Fiche de formation

Mettre en place une démarche Lean à l'hôpital 21 heures

- Comprendre l'état d'esprit Lean et ses fondements
- Adapter le Lean aux spécificités du secteur hospitalier
- Prendre en compte les freins et les limites de la démarche
- Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management

21 heures de formation

Fiche de formation

Mieux communiquer dans l'équipe de travail 14 heures

- Améliorer ses techniques de communication
- Développer son assertivité (affirmation de soi) pour mieux réguler les situations de tension
- Savoir mieux gérer ses émotions et identifier ses besoins dans les situations difficiles
- Formaliser un cadre partagé de vivre ensemble : règles de vie, limites à ne pas dépasser

14 heures de formation

Fiche de formation

Vivre et Accompagner le changement 14 heures

- Comprendre les enjeux du changement
- Identifier les comportements humains face au changement et trouver des clés pour aider les personnes à mieux accepter le changement
- S’approprier les outils d’accompagnement du changement
- Utiliser les leviers pour faire adhérer au changement
- Impliquer les personnes dans le changement en donnant du sens

14 heures de formation

Fiche de formation

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