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Formations aux métiers des services à la personne

Maintien

Accompagner la fin de vie 14 heures

- Permettre aux participants d’acquérir ou de se réapproprier les concepts en lien avec la fin de vie, la législation en vigueur, la clarification entre les différentes ressources existantes
- Apprendre aux participants à identifier et évaluer les symptômes physiologiques et psychologiques du contexte de la fin de vie, notamment autour de la douleur avec ses manifestations et ses différentes prises en charge
- Approfondir des « techniques » de communication pour adapter sa posture professionnelle à la singularité de chaque situation rencontrée et particulièrement face à la souffrance des familles
- Sensibiliser les participants à la reconnaissance et à la gestion de leurs propres émotions, ainsi qu’à la nécessité d’une bonne connaissance de soi pour dispenser des soins dans une proximité juste et adaptée
- Mettre en valeur les enjeux d’un travail en interdisciplinarité tant pour la recherche de la meilleure qualité de soins possible, que pour la prévention d’un épuisement professionnel des équipes
- Faire valoir auprès des participants l’intérêt de la transmission et de la diffusion de la « culture » palliative pour travailler en cohérence et fédérer ainsi un esprit d’équipe centré sur une sensibilité et une volonté commune
- Restituer la place de la mort dans notre société et réfléchir sur notre propre rapport à elle

14 heures de formation

Fiche de formation

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (non-soignants) 7 heures

- Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne ;
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement

7 heures de formation

Fiche de formation

Aide et accompagnement à domicile - Professionnaliser son équipe 14 heures

- Connaître son environnement professionnel
- Connaître l’impact de la vieillesse sur l’autonomie
- Savoir individualiser et personnaliser ses observations et ses pratiques
- Savoir observer et transmettre

14 heures de formation

Fiche de formation

Connaître la personne âgée 7 heures

- Savoir accompagner au quotidien une personne âgée en la considérant dans sa globalité
- Identifier le cadre d’intervention professionnel
- Se situer dans une équipe pluridisciplinaire
- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement

7 heures de formation

Fiche de formation

Exercer un rôle de tuteur 14 heures

- Savoir encadrer un nouveau salarié
- Mettre en oeuvre une communication adaptée
- Acquérir des outils méthodologiques, organisationnels et opérationnels
- Faciliter la compréhension et la mémorisation
- Évaluer

14 heures de formation

Fiche de formation

Gérer les situations de conflit à domicile 7 heures

- Développer ses connaissances sur l’origine, les ressorts et les manifestations des différentes formes de violence
- Adapter sa réaction
- Savoir sortir du conflit

7 heures de formation

Fiche de formation

Gérer stress, conflits et émotions - SAP 7 heures

- Acquérir les clés de compréhension de nos réactions
- Savoir ne pas être happé par les événements
- Prendre le recul nécessaire pour analyser les situations

7 heures de formation

Fiche de formation

Hygiène alimentaire au domicile 7 heures

- Identifier les principales voies d’entrée des micro-organismes dans la cuisine
- Comprendre le transfert des microbes
- Prévenir la prolifération des micro-organismes

7 heures de formation

Fiche de formation

Intervenants à domicile - Pratiquer la bientraitance 7 heures

- Accompagner et aider dans les actes de la vie quotidienne une personne à domicile dans sa globalité
- Développer une posture professionnelle propice à des interventions adaptées et bienveillantes
- Définir le rôle d’aide à domicile : savoir-faire et savoir-être

7 heures de formation

Fiche de formation

L'aide à la toilette 7 heures

- Identifier le caractère stratégique des transmissions pour les patients/résidents, l’équipe soignante et l’établissement
- Comprendre le fonctionnement des transmissions ciblées
- Être en mesure de produire des transmissions ciblées

7 heures de formation

Fiche de formation

Le toucher pour prendre soin - Niveau 1 14 heures

- Comprendre l’importance du toucher dans les soins, et développer d’autres modes de communication
- Expérimenter des techniques de contact et de massage facilement utilisables dans les soins
- Améliorer le relationnel des soignants dans le contact corporel
- Intégrer le toucher comme support à la relation d’aide
- Envisager le toucher comme un véritable soin, facile à utiliser au quotidien
- Apprendre à se mettre au calme, à gérer son stress en utilisant pour soi-même ces techniques

14 heures de formation

Fiche de formation

Le toucher pour prendre soin - Niveau 2 14 heures

- Développer les qualités humaines et relationnelles spécifiques à la pratique du Toucher-massage
- Utiliser le Toucher-massage comme une façon différente de communiquer avec la personne âgée communicante ou non-communicante verbalement
- Pratiquer des soins de confort et de bien-être qui répondent aux besoins des résidents : soulager, apaiser,
accompagner, revalorisation du corps, redonner le schéma corporel et augmenter l’estime de soi

14 heures de formation

Fiche de formation

Professionnaliser les auxiliaires de vie - Domicile 70 heures

- Professionnaliser les Auxiliaires De Vie autour des pratiques et des connaissances cibles
- Permettre la mise en oeuvre et le respect des bonnes pratiques de soins
- Accompagner les auxiliaires de vie dans l’analyse de l’expérience et des acquis
- Définir les évolutions attendues selon le référentiel de compétence du métier auxiliaire de vie
- Mesurer les connaissances acquises

70 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir et faire face à l'agressivité - SAP 7 heures

- Comprendre les mécanismes d’une agression
- Savoir identifier les situations de travail qui génèrent agressivité ou conflits
- Adapter son attitude pour désamorcer l’agressivité

7 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir et traiter les plaies et escarres 7 heures

- Mettre à jour ses connaissances sur les différents champs de prévention des escarres
- Acquérir les éléments anatomo-physiologiques en lien avec la constitution d’une plaie
- Définir les traitements à utiliser sur les différentes plaies traitées

7 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir les troubles de la déglutition chez la personne âgée 3.5 heures

- Comprendre les mécanismes de la déglutition normale et pathologique
- Prendre conscience des risques vitaux consécutifs aux fausses routes et mettre en lien les pathologies rencontrées en gériatrie et les troubles de la déglutition
- Évaluer, adapter la pratique pour prévenir les risques de fausse route et gérer les troubles de la déglutition au quotidien tout en maintenant l’équilibre nutritionnel de la personne âgée
- Identifier les rééducations et les remédiations orthophoniques

3.5 heures de formation

Fiche de formation

Savoir gérer les situations d'urgence vitale 7 heures

- Savoir identifier les situations d’urgence vitale
- Savoir mettre en oeuvre les premiers gestes NON INVASIFS pour garantir la sécurité
- Savoir alerter

7 heures de formation

Fiche de formation

Simuler le vieillissement 3 heures

- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement
- A partir de ce ressenti, définir les postures professionnelles adaptées

3 heures de formation

Fiche de formation

Élaborer un projet individualisé - Domicile 14 heures

- Comprendre les enjeux du projet personnalisé dans un accompagnement à domicile
- Élaborer le projet personnalisé dans une logique de co-construction
- Mettre en oeuvre les objectifs individualisés en prenant en compte les moyens à disposition

14 heures de formation

Fiche de formation

Confort

Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (non-soignants) 7 heures

- Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne ;
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement

7 heures de formation

Fiche de formation

Exercer un rôle de tuteur 14 heures

- Savoir encadrer un nouveau salarié
- Mettre en oeuvre une communication adaptée
- Acquérir des outils méthodologiques, organisationnels et opérationnels
- Faciliter la compréhension et la mémorisation
- Évaluer

14 heures de formation

Fiche de formation

Gérer les situations de conflit à domicile 7 heures

- Développer ses connaissances sur l’origine, les ressorts et les manifestations des différentes formes de violence
- Adapter sa réaction
- Savoir sortir du conflit

7 heures de formation

Fiche de formation

Gérer stress, conflits et émotions - SAP 7 heures

- Acquérir les clés de compréhension de nos réactions
- Savoir ne pas être happé par les événements
- Prendre le recul nécessaire pour analyser les situations

7 heures de formation

Fiche de formation

Intervenir au domicile - Entretien du logement et du linge 7 heures

- Comprendre les règles d’entretien du domicile et être en capacité de les appliquer
- Utiliser les techniques professionnelles pour intervenir chez des particuliers
- Organiser son travail et gérer son temps
- Développer les bonnes pratiques pour prévenir les risques

7 heures de formation

Fiche de formation

Prévenir et faire face à l'agressivité - SAP 7 heures

- Comprendre les mécanismes d’une agression
- Savoir identifier les situations de travail qui génèrent agressivité ou conflits
- Adapter son attitude pour désamorcer l’agressivité

7 heures de formation

Fiche de formation

Simuler le vieillissement 3 heures

- Connaître les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement
- A partir de ce ressenti, définir les postures professionnelles adaptées

3 heures de formation

Fiche de formation

Élaborer un projet individualisé - Domicile 14 heures

- Comprendre les enjeux du projet personnalisé dans un accompagnement à domicile
- Élaborer le projet personnalisé dans une logique de co-construction
- Mettre en oeuvre les objectifs individualisés en prenant en compte les moyens à disposition

14 heures de formation

Fiche de formation

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