+33 (0)472 601 477
histoire-decima

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, pour lequel il reprend les heures cumulées sous ce nom. On acquiert pour une année pleine de travail un total de 24 heures dans la limite de 120 puis 12 heures par an jusqu’à un plafond maximal de 150 heures.

Ce CPF ouvre le droit à des formations dites certifiantes, c’est-à-dire qu’elles apportent une plus-value sur le plan professionnel, à l’exemple d’une VAE ou de l’apprentissage d’une langue. Chacun est libre d’utiliser ses heures de CPF à sa guise mais sans accord de l’employeur, celui-ci ne rémunère pas vos absences, pas plus qu’il les justifie. L’avantage du CPF est qu’il peut être utilisé sur son temps libre ou lorsque l’on est en période de recherche d’emploi.

Chaque individu peut directement accéder à son compte CPF et ainsi connaître le solde des heures de formations auxquelles il a droit. Le site moncompteformation.gouv.fr a déjà été créé pour simplifier l’accès à ce compte.

photo d'une apprenante prenant des notes pendant une formation à DECIMA formation

Comment fonctionne l'appli mon compte formation ?

L'appli  MON COMPTE FORMATION  est lancée depuis le 21 novembre 2019 

L'application mobile doit ainsi permettre à ses utilisateurs de connaître leurs droits acquis au titre du CPF, de découvrir les formations disponibles, de s'y inscrire et de payer directement sur l'application.

Une fois l'application téléchargée, les utilisateurs devront entrer leur numéro de sécurité sociale, créer leur compte et indiquer notamment le niveau du dernier diplôme obtenu. S'affichera alors le montant en euros disponible sur le compte de l'utilisateur. L'application dispose d'une fonction "géolocalisation" (optionnelle), qui permet de visualiser et filtrer les résultats des recherches. 

© Decima Formation 2020