ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ATTEINTES DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES &/ou DU COMPORTEMENT

ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ATTEINTES DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES &/ou DU COMPORTEMENT

ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ATTEINTES DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES &/ou DU COMPORTEMENT

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Psychologue clinicienne
MOTS CLEFS DEMENCE / PSYCHIATRIE / PERSONNE AGEE
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • S’approprier les fondamentaux sur les principales maladies psychiatriques et les maladies neurodégénératives
  • Accompagner au quotidien une personne âgée psychiquement dépendante en la considérant dans sa globalité
  • Savoir répondre aux situations avec tact et efficacité
  • Savoir solliciter les personnes

Public concerné et effectif

Professionnels de la gérontologie* / Groupe de 6 à 10 personnes

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Exercer auprès de personnes âgées psychiquement dépendantes

Programme de la formation

  • Les caractéristiques des démences et des troubles associés
      • Différence entre vieillissement normal et vieillissement pathologique (physique, psychiatrique et neurologique)
      • Les différents types de démences et leurs symptômes
      • Les stades : évolution & traitements actuels
  • Adapter son accompagnement et s’adapter à la personne en fonction de ses difficultés
      • Gestion des troubles cognitifs dans les actes de la vie quotidienne. Les soins d’hygiène et de confort dans un faire ensemble, dans l’adhésion et la coopération
      • Les troubles psycho-comportementaux
      • Repérage et identification : savoir reconnaitre les troubles et leur donner du sens (délire, hallucination, anxiété, déambulation…)
      • Adapter son comportement (conduite à tenir)
      • Bienveillance et bientraitance, relation d’aide, relation de confiance, empathie
  • La communication
      • Les différents types de communication : verbale / non-verbale
      • Comment adapter sa communication en fonction des troubles présentés
      • L’importance de l’écoute

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Réflexion collective autour des expériences vécues par les stagiaires

Apport de connaissances théoriques

Exercices et mises en situation (en groupe et de manière individuelle) : travail sur des vignettes cliniques abordant des interactions soignant/soigné mettant en scène des situations de communication, des actes de la vie quotidienne….

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors des échanges d’expériences

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.