DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Responsable ressources humaines |
MOTS CLEFS | HANDICAP / INCLUSION / REFERENT |
TYPE | INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Appréhender les formes de handicap et leur diversité
- Maîtriser la réglementation et ses nouveautés, dont la DOETH
- Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours
- Réussir à impliquer et savoir travailler en lien avec les différents acteurs internes et externes
Public concerné et effectif
DRH, RRH, Chargé/e de mission RH, Manager, Référent* : groupe 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Programme de la formation
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- Définition, repères et classification
- Les politiques d’inclusion, de maintien dans l’emploi et la législation
- Zoom sur les évolutions
- Processus discriminatoires & situations de handicap
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- TH/QHSE : structures concernées, rôle et missions du référent en fonction des terrains, compétences, points de vigilance
- H+ : Bref retour sur les origines de la charte H+ ou de la démarche
- COVID : règlementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, protocole sanitaire & législation
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- Impliquer les parties prenantes
- Recruter et intégrer une personne en situation de handicap
- Maintien dans l'emploi et prévention des inaptitudes
- Sécurisation des parcours professionnels
- Les alternatives à l'emploi direct
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- Rôle et missions
- Savoir avec qui et comment collaborer
- Faire son état des lieux, identifier freins et leviers
- Construire un plan d'action et des outils de pilotage
- Les moyens mobilisables dont la convention et l'accord d'entreprise
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- Les facteurs de réussite, les échecs
- Nouveaux axes de travail, développements éventuels, points d’amélioration
- Bilan d’activité : Actions/objectifs réalisés/suivi à un an/évaluation
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Nombreux exercices pratiques, analyse de situations et études de cas
Alternance d'apports théoriques et d'applications pratiques
ÉVALUATION
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors d’un QCM
Attestation de formation