LE REFERENT (TH/H+/QHSE) ET SA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE

LE REFERENT (TH/H+/QHSE) ET SA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE

LE REFERENT (TH/H+/QHSE) ET SA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Responsable ressources humaines
MOTS CLEFS HANDICAP / INCLUSION / REFERENT
TYPE INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Appréhender les formes de handicap et leur diversité
  • Maîtriser la réglementation et ses nouveautés, dont la DOETH
  • Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours
  • Réussir à impliquer et savoir travailler en lien avec les différents acteurs internes et externes

Public concerné et effectif

DRH, RRH, Chargé/e de mission RH, Manager, Référent* : groupe 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • Cadre institutionnel & historique du handicap
      • Définition, repères et classification
      • Les politiques d’inclusion, de maintien dans l’emploi et la législation
      • Zoom sur les évolutions
      • Processus discriminatoires & situations de handicap
  • Les spécificités des référents
      • TH/QHSE : structures concernées, rôle et missions du référent en fonction des terrains, compétences, points de vigilance
      • H+ : Bref retour sur les origines de la charte H+ ou de la démarche
      • COVID : règlementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, protocole sanitaire & législation
  • Les grands axes d'une politique handicap
      • Impliquer les parties prenantes
      • Recruter et intégrer une personne en situation de handicap
      • Maintien dans l'emploi et prévention des inaptitudes
      • Sécurisation des parcours professionnels
      • Les alternatives à l'emploi direct
  • Les actions du référent handicap
      • Rôle et missions
      • Savoir avec qui et comment collaborer
      • Faire son état des lieux, identifier freins et leviers
      • Construire un plan d'action et des outils de pilotage
      • -

      • Les moyens mobilisables dont la convention et l'accord d'entreprise
  • Mesurer les résultats opérationnels & perspectives : les évaluations
      • Les facteurs de réussite, les échecs
      • Nouveaux axes de travail, développements éventuels, points d’amélioration
      • Bilan d’activité : Actions/objectifs réalisés/suivi à un an/évaluation

    MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

    Nombreux exercices pratiques, analyse de situations et études de cas

    Alternance d'apports théoriques et d'applications pratiques

    ÉVALUATION

    Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

    VALIDATION DE LA FORMATION

    Les acquis sont évalués lors d’un QCM

    Attestation de formation

    Dates des prochaines sessions de formation

    ENTRETIEN DU LINGE - 24 maiHYGIENE DU LINGE - 24 maiSAVOIR INTEGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR - 30 maiPRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE AGEE : DEMENCE, BIENTRAITANCE, NUTRITION (2 jours) - 2 juinPRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE AGEE : DEMENCE, BIENTRAITANCE, NUTRITION – 2 jours - 2 juinACCUEILLIR SES EMOTIONS, GERER LE STRESS & LES CONFLITS - 7 juinL’ESSENTIEL DE LA PAIE - 7 juinL’ESSENTIEL DE LA PAIE - 7 juinINTERVENIR CHEZ LES BENEFICIAIRES : ETHIQUE & DEONTOLOGIE - 9 juinLES SPECIFICITES JURIDIQUES DU SECTEUR DES SAP - 9 juinDECOUVRIR DES OUTILS ET DES TECHNIQUES D’ANIMATION - 13 juinLE TOUCHER POUR PRENDRE SOIN – 2 jours - 16 juin