LES OUTILS DE LA LOI DU 2 JANVIER 2002 RENOVANT L’ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE

LES OUTILS DE LA LOI DU 2 JANVIER 2002 RENOVANT L’ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE

LES OUTILS DE LA LOI DU 2 JANVIER 2002 RENOVANT L’ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Responsable qualité ou Cadre de santé
MOTS CLEFS PERSONNE AGEE / EHPAD / VIE
TYPE INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes directeurs et orientations de la loi 2002-2
  • Comprendre comment les 7 outils de la loi 2002-2 s'inscrivent dans une nouvelle conception du rôle des usagers
  • Être en mesure d'adapter ces outils aux spécificités de fonctionnement et d'accueil des usagers

Public concerné et effectif

Auxiliaire de vie, aide-soignant, infirmier* / groupe de 8 à 12 personnes

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Programme de la formation

  • Questionnements et échanges avec les participants
      • À votre connaissance, en quoi cette loi rénove-t-elle l'action sociale et médicosociale ?
      • Quels outils ou moyens utilisez-vous pour garantir le respect des droits des usagers ?
      • Comment favoriser la participation des usagers ?
  • Les deux principes directeurs à concilier
      • Garantir les droits des usagers et promouvoir l'innovation sociale et médico-sociale
      • Instaurer des procédures de pilotage du dispositif rigoureuses et plus transparentes
  • Les quatre principales orientations
      • Affirmer et promouvoir les droits des bénéficiaires et de leur entourage
      • élargir les missions de l'action sociale et médico-sociale et diversifier la nomenclature et les interventions des établissements et des services
      • Améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif
      • Instaurer une réelle coordination des décideurs, des acteurs et organiser de façon plus transparente leurs relations
  • Donner du sens aux sept outils au-delà de leur aspect réglementaire
      • Le livret d'accueil : comment le rendre accessible à chacun ?
      • Le règlement de fonctionnement : être vigilant à préserver les droits et libertés individuels
      • Le contrat de séjour : les enjeux de la contractualisation
      • Le Conseil de Vie Sociale (CVS)
      • Le projet d'établissement : ses fonctions et l'articulation entre les différents projets
      • La personne qualifiée
      • La charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • Appréhender l'impact de la charte droits et libertés et du CVS
      • Passer du soin à l'accompagnement
      • Aider l'usager à devenir acteur
      • Améliorer la communication, la relation d'aide et l'accompagnement
      • Intégrer les notions d'attention, tolérance et bientraitance
      • Aider les usagers à définir et déployer leur rôle d'élus du Conseil de Vie Sociale
  • Zoom sur les droits des usagers et évaluation de la qualité - les évaluations
      • L'évaluation interne et externe
      • Les indicateurs de qualité, les calendriers, le lien avec l'autorisation d'activité
      • Améliorer la communication, la relation d'aide et l'accompagnement
  • Adapter les outils en fonction de sa tâche et de son institution
      • L'implication des équipes durant les étapes de travail en groupe
      • L'émergence des projets de vie et de soins
      • Le travail en partenariat avec les familles
      • L'engagement de chacun quant à la vie de l'institution
      • La cohérence du Projet d'établissement
      • L'évaluation des réussites, des échecs, les réajustements
      • La dimension de plaisir dans le travail
  • Synthèse et recommandations de bonnes pratiques
      • Pour chaque dispositif et outil : finalité, bonnes pratiques (et obligations) en matière d'élaboration, de diffusion et d'utilisation
      • Présentation ou description d'exemples
      • Rappel des recommandations de l'Anesm et de la HAS

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques, études de cas, mises en situation et analyse des pratiques des participants.

Étude des textes législatifs

Réflexion autour de la mise en place des outils, de leurs avantages et de leurs limites

Exercices autour de la communication dans la relation d'aide

Examen et analyse des outils existants

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

Documentation remise : Aide-mémoire « La loi de 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale », Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors de mises en situation simulées.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.