PSYCHO TRAUMATISME ET SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE PSYCHOLOGIE DU DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ET DES FAMILLES (SPECIFICITE CATASTROPHE SANITAIRE COVID19)

PSYCHO TRAUMATISME ET SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE PSYCHOLOGIE DU DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ET DES FAMILLES (SPECIFICITE CATASTROPHE SANITAIRE COVID19)

PSYCHO TRAUMATISME ET SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE PSYCHOLOGIE DU DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ET DES FAMILLES (SPECIFICITE CATASTROPHE SANITAIRE COVID19)

 La formation donne une vision globale et le sens de la prise en charge des personnes exposées à des situations potentiellement traumatiques. Elle s'appuie sur des situations concrètes apportées par les participants et le formateur. Cette formation visera spécifiquement les psycho traumatismes le deuil et le syndrome de stress post traumatique en lien avec le COVID19 et laissera un espace notable d’écoute, d’expression et d’échanges à chaque participant en lien avec sa situation personnelle, son état, son vécu et son ressenti de cette crise sanitaire. 

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Cadre de santé
MOTS CLEFS SOINS / NUIT / IDE / AS
TYPE INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Permettre la continuité des soins pendant le service de nuit
  • Reconnaître, gérer et signaler les situations d'urgences
  • Comprendre, analyser et apprendre à gérer les troubles du comportement nocturnes

Public concerné et effectif

Tout public soignant*, groupe 12 participants maximum

* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • Identifier les représentations métiers (approche systémique)
  • Rappel des fonctions et des rôles de chacun : Elaboration d'un diagramme d'ICHIKAWA pour chaque métier
      • Situer chaque métier dans les soins, l'équipe et la structure
      • Visualiser l'importance de chaque métier dans le milieu professionnel comme dans la relation soignant/famille/équipe
  • Appréhender la place de chacun, dans l'équipe de soin, sur les thématiques fonctionnelles
      • Accueil des résidents
      • Encadrement des stagiaires
      • Tenue du dossier de soin et des transmissions
      • Sécurité des soins
      • Elaboration des projets de soins
      • Soins d'hygiène et de confort du résident
      • Surveillance des patients reposant sur l'observation
      • Liens avec les médecins traitants, les familles, les prestataires
      • Circuit du médicament
      • Participation à la vie sociale
      • Respect des bonnes pratiques (réglementation, sécurité, recommandations)
      • Aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie partielle ou totale
      • Responsabilité et secret professionnel

Ces thématiques sont abordées autour d’un cas pratique permettant de définir concrètement les rôles et missions de chaque acteur soin :

Mme X avait une aide à la toilette, aujourd’hui son état de santé a évolué et il faut faire une toilette complète. La toilette est du rôle propre de l’IDE. Comment l’IDE va-t-il valider ou invalider ce changement ? Est-ce à lui de le faire ? Comment l’ASD ou l’ADV va-t-il transmettre cette information et à quel moment ?

=> Quel est le rôle de l’IDE ? => Quel est le rôle du CDS ?

=> Quel est le rôle de l’ASD ? => Quel est le rôle de l’ADV ?

Il est nécessaire de communiquer autour de l’évolution de cette organisation : Qui le fait ?

=> Quel est le rôle de l’IDE ? => Quel est le rôle du CDS ?

=> Quel est le rôle de l’ASD ? => Quel est le rôle de l’ADV ?

L’organisation a été réajustée et communiquée auprès des ASD & ADV, elle n’est pas respectée ? L’IDE peut-il dire quelque chose à l’ASD ou l’ADV ? L’ASD ou l’ADV est en difficulté techniquement, que fait l’IDE ?

=> Quel est le rôle de l’IDE ? => Quel est le rôle du CDS ?

=> Quel est le rôle de l’ASD ? => Quel est le rôle de l’ADV ?


  • Développer un savoir-faire relationnel
      • Exprimer ses demandes, ses reproches avec affirmation, sans agressivité
      • Savoir écouter, comprendre les points de vue différents des siens, en faire un sujet d'échange plutôt que d'affrontement
      • Acquérir une souplesse comportementale et l'accès aux différents registres de la communication (fermeté, pédagogie, ouverture...)
      • Contribuer à un dialogue constructif dans l’équipe
  • Bâtir son plan de réussite
      • Se doter d'objectifs opérationnels
      • Définir comment mesurer les résultats et les progrès

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Etude de cas

Mises en situation

Formation immédiatement opérationnelle : la formation est construite à partir des expériences concrètes des participants.

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Lors de la formation, les participants vivent des études de cas et des mises en situation permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Attestation de formation.

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.