SSIAP 2 – REMISE A NIVEAU (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes)

SSIAP 2 – REMISE A NIVEAU (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes)

SSIAP 2 – REMISE A NIVEAU (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes)

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Sapeur-pompier, moniteur incendie
MOTS CLEFS SECURITE / INCENDIE / RECYCLAGE
TYPE INTER
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Acquérir une instruction technique spécialisée en matière de prévention, de détection et de lutte contre l’incendie et entretien des moyens de secours

Public concerné et effectif

Agent de sécurité incendie* / de 5 à 12 personnes

* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Etre titulaire du certificat de qualification SSIAP 2, d’une équivalence ou des diplômes ERP2 et IGH2

Programme de la formation

  • 1ère partie : Règlementation
      • Principes fondamentaux de la sécurité incendie en ERP et IGH
      • Evolution de la réglementation en matière de moyens de secours
      • Eclairage normal et de sécurité
      • Accessibilité et mise en service des moyens de secours
  • 2ème partie : Pratique
      • Gestion d’une alarme
      • Alerte des sapeurs-pompiers
      • Gestion d’une évacuation
      • Réception et guidage des secours (I.G.H./E.R.P.)
  • 3ème partie : Organiser une séance de formation
      • Pratique de l’animation
      • Déroulement chronologique d’une séance
  • 4ème partie : Management de l’équipe de sécurité
      • Organiser l’accueil d’un nouvel agent
      • Assurer la formation des agents
      • Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
      • Gestion des documents administratifs

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et d’analyse de situations. Analyse de la pratique pédagogique des participants

SSI en fonction, aires de feu, extincteurs pédagogiques

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis de formation sont évalués lors d’exercices interactifs de réception des appels et de rondes avec résolution d’anomalies diverses.

Attestation de formation.

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.