Se Former – Financements et questions

Besoin d’aide ? DECIMA Formation répond aux questions les plus fréquemment posées.
Comment puis-je financer ma formation ?

Selon la formation choisie et le type de parcours, plusieurs financements sont possibles. Contactez-nous pour plus de précisions.

Formation des salariés du secteur privé

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la
réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le
développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de
contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur
promotion sociale.
 

Je suis salarié(e)

Compte personnel de formation
Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, pour lequel il reprend les heures cumulées sous ce nom. On acquiert pour une année pleine de travail un total de 24 heures dans la limite de 120 puis 12 heures par an jusqu’à un plafond maximal de 150 heures.
 
Ce CPF ouvre le droit à des formations dites certifiantes, c’est-à-dire qu’elles apportent une plus-value sur le plan professionnel, à l’exemple d’une VAE ou de l’apprentissage d’une langue. Chacun est libre d’utiliser ses heures de CPF à sa guise mais sans accord de l’employeur, celui-ci ne rémunère pas vos absences, pas plus qu’il ne les justifie. L’avantage du CPF est qu’il peut être utilisé sur son temps libre ou lorsque l’on est en période de recherche d’emploi.
 
Le PTP (Projet de Transition Professionnelle - ex CIF)
Le CIF pour Congé Individuel de Formation, est une méthode de financement adapté aux formations de longue durée. Le congé est particulièrement adapté pour les personnes partant 6 mois ou 1 an en formation. Le fonds de financement est mutualisé grâce aux versements des entreprises mais ne constitue pas les mêmes ressources que pour le CPF, le CIF n’étant destiné qu’aux salariés.
Il faut savoir que l’éligibilité à un CIF n’est pas obligatoire car le dossier passe par une commission qui a ses propres règles d’attribution des financements. Le salarié partant en congé de formation voit son salaire maintenu grâce au financement du CIF dans la limite de 2 SMIC puis ensuite payé entre 80 et 90 %.
 
Faites-vous accompagner par un conseiller en évolution professionnelle
Votre compte d'heures au titre du CPF peut ne pas être suffisant, la formation par le CIF peut ne pas être prise en charge intégralement. Il faut donc se rapprocher d'un conseiller en évolution professionnelle ou son OPCO pour obtenir plus d'informations sur le mélange des solutions.
 
Congés et absence pour formation
  • Congé de formation d'un salarié avec mandat syndical au CSE
Je suis salarié de la fonction publique : quels sont les dispositifs de formation existants ?

Formation professionnelle dans la fonction publique

Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de
leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les actions de formation peuvent permettre de s'adapter à un poste ou à l'évolution d'un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).
 
Fonction publique d'État (FPE)
  • Entretien de formation
  • Formation initiale et formation continue
  • Congé de formation professionnelle
  • Période de professionnalisation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Bilan de compétences

 

Fonction publique territoriale (FPT)
  • Formation initiale et formation continue
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Congé de formation professionnelle
  • Bilan de compétences

 

Fonction publique hospitalière (FPH)
  • Entretien de formation
  • Formation initiale et formation continue
  • Période de professionnalisation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Congé de formation professionnelle
  • Bilan de compétences
Je suis en situation d’handicap : quels sont les dispositifs de formation existants ?
En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d'aménagements particuliers. Elle peut aussi bénéficier d'une formation dans un centre de pré-orientation si elle rencontre des difficultés d'orientation. Enfin, elle peut bénéficier d'un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier.
  • Contrat d'apprentissage
  • Centre de pré-orientation
  • Contrat ou stage de rééducation professionnelle
Qu’est-ce que le CPF ? Comment puis-je en bénéficier ? Quelles sont les formations éligibles ?
Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de consulter le nombre d’heures disponibles sur son compte, et de suivre, à son initiative, une action de formation, en se rendant sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr.
Vous disposez d’un budget pour vous former. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes et doivent figurer sur l’inventaire disponible sur le site Internet.
Comment s’inscrire à une formation professionnelle ?
Remplissez le formulaire d’inscription de la formation qui vous intéresse. Nous vous contacterons ensuite pour vous confirmer votre inscription et vous informer de l’organisation de la formation dans les plus brefs délais.Vous pouvez également nous contacter à tout moment par mail ou par téléphone, notre équipe vous guidera dans votre inscription.
Une formation m’intéresse et je veux m’inscrire mais il n’y a pas de dates ?
Une session vient peut-être de démarrer et les dates et inscriptions pour la prochaine formation ne sont pas encore affichées.
Contactez-nous pour plus de précisions
Où se déroulent les formations ?
La plupart de nos formations se déroulent dans nos locaux, 22 rue PASTEUR 69300 CALUIRE.
J’entame une démarche de reconversion professionnelle, comment m’orienter vers une formation, un métier qui me convienne ?
 
  • Dans le contexte de reconversion professionnelle il n’est pas rare de se sentir perdu et de ne pas savoir par où commencer. C’est pour vous aider à bien commencer que l’Etat a créé le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’un accompagnement gratuit, à destination de tous, qui permet de vous aider à établir et organiser votre projet de reconversion et d’évolution professionnelle. Pour plus de renseignements sur le sujet, nous vous recommandons de consulter la page dédiée par Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Une fois votre projet déterminé, nous serons ravis de vous former vers votre avenir professionnel.
 

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vérifié le 01 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet ?
Nous restons disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez nous contacter au 04 72 60 14 77 ou par mail à contact@decima-formation.fr