Spécificités pour les postes de personnel soignant
DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Psychologue clinicienne |
MOTS CLEFS | DEMENCE / ALZHEIMER / MALADIE NEURO DEGENERATIVE / PERSONNE AGEE / PASA / UVPS |
TYPE | INTER INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement
Public concerné et effectif
Tout salarié du secteur médicosocial* (institution ou domicile) / minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Les caractéristiques des démences, les troubles associés et les conséquences
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- Qu’est-ce qu’une démence ?
- Les différents types de démences et leurs symptômes
- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et comportementaux, les différents stades, évolution, traitements actuels
- La communication
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- Les différents types de communication : verbale / non-verbale
- Comment adapter sa communication en fonction des troubles présentés
- L’importance de l’écoute
- L’accompagnement au quotidien
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- Importance des différents moments qui rythment la journée : lever, petit-déjeuner, toilette… -> organiser les actes de la vie quotidienne pour permettre à la personne de se repérer
- Les soins d’hygiène et de confort : comment faire ensemble, comment susciter la coopération, prévenir les refus….
- L’adaptation des réponses face aux troubles du comportement présentés
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- Repérer les troubles du comportement, savoir les identifier et leur donner du sens (causes, conséquences…)
- Quelle attitude pour quel trouble ? (Confusion, agressivité, délire, déambulation, comportements sexuels inadaptés, anxiété…)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Réflexion collective et étude de cas des expériences vécues par les stagiaires ou amenées par le formateur
Apport de connaissances théoriques.
Exercices et mises en situation : travail sur des vignettes cliniques abordant des interactions soignant/soigné mettant en scène des situations de communication, des actes de la vie quotidienne….
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation