DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
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FORMATEUR | Psychologue ou cadre de santé |
MOTS CLEFS | PERSONNE AGEE / PARKINSON |
TYPE | INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Connaître les caractéristiques de la maladie de Parkinson
- Être en mesure de reconnaître les symptômes de la maladie
- Identifier les besoins spécifiques pour adapter la prise en soin des personnes souffrant de la maladie de Parkinson
Public concerné et effectif
Salariés du secteur médicosocial* / 8 à 12 participants
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Programme de la formation
- Les principaux symptômes de la maladie
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- Les tremblements
- L’hypertonie musculaire
- L’akinésie
- Bradykinésie
- Les conséquences de la maladie de Parkinson
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- Les « signes » associés : instabilité posturale, perte de l’équilibre, asthénie, céphalées, …
- Les conséquences de ces troubles sur la vie quotidienne : chute, fausse route, déshydratation, …
- Les perturbations psychiques engendrées par la maladie : dépression, trouble du sommeil, troubles cognitifs, …
- Les traitements médicamenteux et non médicamenteux
- Caractéristiques de l’évolution de la maladie
- Les conduites à tenir face à une personne âgée atteinte de Parkinson
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- Au quotidien : stimulation, activités physiques, sécurité, actes de la vie quotidienne, rythme de la personne, sommeil, …
- Au niveau psychologique
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- Les principes de la relation d’aide
- Le soutien psychologique
- L’adaptation de la prise en charge en fonction des stades de la maladie.
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- Les principes à respecter
- Les attitudes à éviter
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange qui prendront en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
Le formateur apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs.
Possibilité d’appliquer les savoir-faire et les savoir-être en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors d’analyses de situations.
Attestation de formation