ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SYNDROMES APPARENTES

ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SYNDROMES APPARENTES

ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SYNDROMES APPARENTES

 Spécificités pour les postes de personnel non-soignant 

DURÉE 7 heures, soit 1 jour
FORMATEUR Psychologue clinicienne
MOTS CLEFS DEMENCE / ALZHEIMER / MALADIE NEURO DEGENERATIVE / PERSONNE AGEE
TYPE INTER INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne
  • Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
  • Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
  • Adapter son comportement

Public concerné et effectif

Tout salarié non-soignant du secteur médicosocial* (institution ou domicile) / de 8 à 12 participants

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • Généralités sur les caractéristiques des démences, les troubles associés et les conséquences
      • Qu’est-ce qu’une démence ?
      • Les différents types de démences et leurs symptômes
      • La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs (différents types de mémoire touchés à différents moments, la désorientation…) et comportementaux (délire, déambulation, agressivité…), les différents stades, évolution, traitements actuels
  • La communication
      • Les différents types de communication : verbale / non-verbale
      • Comment adapter sa communication en fonction des troubles présentés
      • L’importance de l’écoute
      • Quelle attitude pour quel trouble ?

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Le formateur favorisera la réflexion collective sur les pratiques en s’appuyant sur le questionnement.

Il proposera pour mieux comprendre la démence des exemples de situations vécues par les personnels non-soignants.

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors de mises en situation simulées.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

PREVENIR LES TMS - 29 septembrePRAP SS - 4 octobrePRAP SS - 5 octobreGESTES & POSTURES - 6 octobrePRAP SS - 12 octobreGESTES & POSTURES - 13 octobreCOMMUNIQUER EN EQUIPE - 26 octobreHYGIENE EN LINGERIE - 9 novembreENTRETIEN DU CADRE DE VIE - 19 novembreCOMMUNIQUER PAR LE TOUCHER RELATIONNEL - 24 novembreL’AIDE A LA TOILETTE - 25 novembreACQUERIR LA JUSTE DISTANCE PROFESSIONNELLE - 13 décembre