Spécificités pour les postes de personnel non-soignant
DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
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FORMATEUR | Psychologue clinicienne |
MOTS CLEFS | DEMENCE / ALZHEIMER / MALADIE NEURO DEGENERATIVE / PERSONNE AGEE |
TYPE | INTER INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne
- Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement
Public concerné et effectif
Tout salarié du secteur médicosocial* (institution ou domicile) / minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Généralités sur les caractéristiques des démences, les troubles associés et les conséquences
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- Qu’est-ce qu’une démence ?
- Les différents types de démences et leurs symptômes
- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs (différents types de mémoire touchés à différents moments, la désorientation…) et comportementaux (délire, déambulation, agressivité…), les différents stades, évolution, traitements actuels
- La communication
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- Les différents types de communication : verbale / non-verbale
- Comment adapter sa communication en fonction des troubles présentés
- L’importance de l’écoute
- Quelle attitude pour quel trouble ?
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Le formateur favorisera la réflexion collective sur les pratiques en s’appuyant sur le questionnement.
Il proposera pour mieux comprendre la démence des exemples de situations vécues par les personnels non-soignants.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation