AGIR EN « MANAGER COACH » ET AUGMENTER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DE MES EQUIPES

AGIR EN « MANAGER COACH » ET AUGMENTER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DE MES EQUIPES

AGIR EN « MANAGER COACH » ET AUGMENTER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DE MES EQUIPES

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Consultant formateur spécialisé en management et communication
MOTS CLEFS MANAGEMENT / EQUIPE
TYPE INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Permettre au manager de situer son rôle dans la QVT de son équipe
  • Favoriser le respect de soi, des autres et de l’environnement
  • Elaborer un plan d’action pour donner une dimension opérationnelle à la QVT
  • Favoriser la coopération au sein de mon équipe

Public concerné et effectif

Manager de proximité ayant une fonction d’encadrement* / de 6 à 10 participants

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • La qualité de vie au travail
      • De quoi parle-t-on ? Différentes définitions de la QVT, lien entre ma posture de Manager Coach et la QVT
      • Perception et réalité : se repérer et aider les collaborateurs à se repérer dans les notions de qualité de vie au travail
  • Les enjeux de la qualité de vie au travail
      • Les valeurs de l’entreprise
      • Les risques psycho sociaux
      • Les bénéfices d’une bonne qualité de vie au travail : pour moi, les équipes, l’organisation, les clients
      • Les étapes de ma transformation en « Manager Coach »
  • Etre acteur de la QVT au travail
      • L’activité : faire un travail de qualité, la responsabilité, la charge émotionnelle
      • Lien social : soutien, entraide, dynamique d’équipe
      • Lien managérial : relation à l’encadrement, le soutien managérial,
      • Les accords Toltèques, développement de l’autonomie de mes équipes.
      • Organisation au travail : cohérence de l’organisation, le temps de travail, logistique et moyens
      • Environnement de travail ; équilibre temps privé et temps professionnel.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Animation basée sur le Coaching d’Equipe

Dynamique de groupe : apports théoriques et retours d’expériences

Etude de cas et débriefings sur les conséquences et les bénéfices de telles actions ou telles postures ;

est auto-évaluation et débriefing sur mes points d’appuis et points de vigilances

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

COMMUNIQUER EN EQUIPE - 26 octobreHYGIENE EN LINGERIE - 9 novembreENTRETIEN DU CADRE DE VIE - 19 novembreCOMMUNIQUER PAR LE TOUCHER RELATIONNEL - 24 novembreL’AIDE A LA TOILETTE - 25 novembreACQUERIR LA JUSTE DISTANCE PROFESSIONNELLE - 13 décembreACQUERIR LA JUSTE DISTANCE PROFESSIONNELLE - 14 décembrePREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL - 15 décembrePREVENIR LES INFECTIONS – LES ENJEUX DU BIO-NETTOYAGE - 16 décembreACCOMPAGNER LES REPAS DES RESIDENTS ATTEINTS DE TROUBLES COGNITIFS - 7 février 2022DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE - 10 février 2022ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 2 jours 1 et 8 mars - 1 mars 2022