APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA VIE SOCIALE

APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA VIE SOCIALE

APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DE LA VIE SOCIALE

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Coordinateur de l’animation
MOTS CLEFS VIE SOCIALE / ANIMATION / PERSONNE DEPENDANTE
TYPE INTRA
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Découvrir des outils et des techniques d’animation et des ateliers adaptés
  • S’approprier les supports et techniques d’animation
  • Etre partie prenante de la Vie Sociale de la structure

Public concerné et effectif

Tout collaborateur qui travaille auprès de personnes âgées* / minimum 6 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Aucun

Programme de la formation

  • Rôle et mission Vie Sociale de chaque professionnel
      • Les bases d’un projet personnalisé : évaluation des capacités résiduelles des résidents, histoire de vie et outils de recueil de données
      • Définition des concepts de base : occuper, animer, solliciter, stimuler, soigner, prendre soin
      • Les différents types d’activités: cognitifs, réminiscence, créatifs, expression corporelle, l’éveil des sens
        • Les ateliers mémoires & manuels
        • Les activités sensorielles, physiques, musicales, occupationnelles
        • Les activités rituelles (anniversaires, fêtes religieuses, 14 juillet…)
        • L’utilisation du potentiel de l’établissement : cuisine, jardinage,…
      • La place des familles
  • Déroulement d’une séance
      • La préparation du matériel
      • L’installation et l’accueil des résidents
      • Les erreurs fréquentes : vouloir que le résident fasse ce qui est prévu, …
      • Les éléments à favoriser : toujours proposer aux résidents de participer, « Faire avec et pas à la place de »
      • Savoir terminer sur une note positive
      • Savoir questionner

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Notions théoriques

Réflexions et échanges entre les participants

Mises en situation : Elaboration d’exercices et d’activités, Exemples d’animation flash

ÉVALUATION

Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.