DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Coordinateur de l’animation |
MOTS CLEFS | VIE SOCIALE / ANIMATION / PERSONNE DEPENDANTE |
TYPE | INTRA |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Découvrir des outils et des techniques d’animation et des ateliers adaptés
- S’approprier les supports et techniques d’animation
- Etre partie prenante de la Vie Sociale de la structure
Public concerné et effectif
Tout collaborateur qui travaille auprès de personnes âgées* / minimum 6 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Rôle et mission Vie Sociale de chaque professionnel
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- Les bases d’un projet personnalisé : évaluation des capacités résiduelles des résidents, histoire de vie et outils de recueil de données
- Définition des concepts de base : occuper, animer, solliciter, stimuler, soigner, prendre soin
- Les différents types d’activités: cognitifs, réminiscence, créatifs, expression corporelle, l’éveil des sens
- Les ateliers mémoires & manuels
- Les activités sensorielles, physiques, musicales, occupationnelles
- Les activités rituelles (anniversaires, fêtes religieuses, 14 juillet…)
- L’utilisation du potentiel de l’établissement : cuisine, jardinage,…
- La place des familles
- Déroulement d’une séance
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- La préparation du matériel
- L’installation et l’accueil des résidents
- Les erreurs fréquentes : vouloir que le résident fasse ce qui est prévu, …
- Les éléments à favoriser : toujours proposer aux résidents de participer, « Faire avec et pas à la place de »
- Savoir terminer sur une note positive
- Savoir questionner
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Notions théoriques
Réflexions et échanges entre les participants
Mises en situation : Elaboration d’exercices et d’activités, Exemples d’animation flash
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation