ASSISTANT(E) DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

ASSISTANT(E) DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

ASSISTANT(E) DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

 Arrêté du 23 juin 2010 

DURÉE 140 heures, soit 20 jours
FORMATEUR Professionnels experts : Médecins / Psychologue / Cadres de Santé / IDE / Psychomotricien / Orthophoniste …….
MOTS CLEFS GERONTOLOGIE / ASG / ALZHEIMER / DEMENCE
TYPE INTER
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leurs degrés d’autonomie.
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.

Public concerné et effectif

Salariés en situation d’exercice effectif auprès de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée* / minimum 4 à 12 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Etre titulaire d’un diplôme d’Aide-Soignant, d’Accompagnant Educatif et social ou d’Aide Médio-Psychologique

Programme de la formation

  • DF1 : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, droit de la personne, devoirs du professionnel, projet individualisé, travail avec la famille/l’aidant, connaissance des réseaux, maintien à domicile et entrée en institution, travail en équipe pluridisciplinaire
  • DF2 : relation d’aide, particularités de l’accompagnement d’une personne malade, accompagnement lors des différents moments de la journée, alimentation et état nutritionnel, accompagnement lors des activités complexes
  • DF3 : vie collective, famille, importance d’une communication adaptée, activités et organisation
  • DF4 : notions essentielles d’anatomie et de physiologie, situations pathologiques, notions de maladies, démarche d’observation d’une situation, évaluation, signes psychologiques et comportementaux, fonction cognitivo-comportementales
  • DF5 : situation de soins, notions de pathologies gériatriques associées, notions de pharmacologie, démarche et techniques de soins, dimensions éthiques, accompagnement de fin de vie

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques et réflexions à partir de cas concrets et de mises en situations : jeux de rôles et simulations d’interventions auprès des malades ou résidents (recherche de sens et communication adaptée aux personnes).

La valorisation de l’expérience et l’analyse des pratiques professionnelles seront privilégiées.

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors d’études de cas.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.