BON USAGE DU CAHIER DE LIAISON A DOMICILE_SAP

BON USAGE DU CAHIER DE LIAISON A DOMICILE_SAP

BON USAGE DU CAHIER DE LIAISON A DOMICILE_SAP

DURÉE 7 heures, soit 1 jour
FORMATEUR Formatrice terrain en soin et santé, service à domicile
MOTS CLEFS TRANSMISSIONS / DAR / DOMICILE
TYPE INTER INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et l'utilité du cahier de liaison
  • Savoir rédiger de manière efficace
  • Trouver sa vraie place dans l’équipe autour de la personne et communiquer avec les familles

Public concerné et effectif

Aides à domicile & ADV* / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • Le cahier de liaison : qu’est-ce que c’est ?
      • Le cahier de liaison : véritable aide-mémoire de la vie à domicile du senior & gage de qualité du maintien à domicile
      • L'utilité du cahier de liaison des aides à domicile
      • Pour qui ?
      • Les thématiques du cahier de liaison : les tâches de ménage et d’entretien du cadre de vie, le repas, l’aide à la toilette
  • Le format d’une transmission
      • La date, l’heure et l’intervenant : gage de la valeur d’une transmission
      • Cible, données, actions, résultats
  • Savoir formuler une cible pertinente
      • Définition de la notion de « cible »
      • Critères de concision, précision, clarté
  • Le traitement d’une cible au moyen de la méthode Données, Actions, Résultats (DAR)
      • Savoir formuler des données pertinentes
        • L’utilité des données
        • Les différents types de données à faire apparaitre dans une transmission ciblée : données chiffrées (température, résultats d’évaluations, pression artérielle), données issues d’un examen clinique, Les données issues d’un échange avec le patient/résident ou données dites « subjectives »

      • Savoir formuler des actions pertinentes
      • Savoir reporter les résultats des actions
  • Et à l’oral ?

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et exercices pratiques.

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors d’exercices pratiques.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.