ANIMATEUR PRÉVENTION DANS LES SECTEURS HAPA ET ASD

ANIMATEUR PRÉVENTION DANS LES SECTEURS HAPA ET ASD

ANIMATEUR PRÉVENTION DANS LES SECTEURS HAPA ET ASD

DURÉE 42 heures, soit 6 jours (+0.5 jour en établissement)
FORMATEUR Formateur AP HAPA-ASD (Certifié INRS)
MOTS CLEFS HAPA / APS / ASD / ANIMATEUR
TYPE INTER
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Organiser et conduire, en lien avec la Direction, la démarche de prévention des risques professionnels et principalement les risques de TMS de son entreprise
  • Analyser les risques professionnels d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration
  • Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques professionnels

Public concerné et effectif

Référents désignés animateur prévention* / 4 participants minimum et 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

NB : le dirigeant doit être formé impérativement avant la formation de l’animateur prévention

Programme de la formation

  • MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
      • Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
      • Les conséquences des risques dans l’établissement : la santé, le travail, la performance
      • Les croyances et réalités entourant la santé et la performance
      • Les processus d’apparition des risques
      • Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
  • INSCRIRE SON ACTION D’ANIMATEUR DANS UNE DEMARCHE DE PREVENTION
      • Appréhender une conception globale de la prévention
      • Intégrer la démarche de prévention dans la gestion des activités de l’établissement
      • Impulser une approche participative de la prévention
      • Visualiser les rôles et actions clés de chaque membre du personnel
  • ÉLABORER UN PROJET DE PREVENTION PERFORMANT
      • La méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
      • Réaliser un diagnostic de santé et performance de l’établissement
      • Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
      • Communiquer de manière adaptée pour une sensibilisation efficace
      • Élaborer un plan d’action
  • METTRE EN OEUVRE L’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
      • Repérer les risques professionnels à son échelle
      • Maîtriser les risques liés aux mobilisations
      • Maîtriser les risques liés aux chutes
      • Maîtriser les risques psychosociaux
      • Maîtriser les risques biologiques
      • Maîtriser les risques chimiques
      • Élaborer des compléments d’améliorations ponctuels aux propositions des agents
      • Participer à la hiérarchisation des risques professionnels
  • ANIMER LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS SON ETABLISSEMENT
      • Les méthodes d’organisation, de conduite et de suivi de réunion
      • Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative
      • Entretenir au quotidien la culture prévention dans l’établissement
      • Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

À dominante participative avec études de cas concrets et pratiques.

Feedback

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

Délivrance d’un certificat AP HAPA à l’issue de la formation sous réserve de réussite aux épreuvescertificatives et d’une attestation individuelle de formation.

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.