DONNER DU SENS AU PROJET PERSONNALISE DU RESIDENT (PPR)

DONNER DU SENS AU PROJET PERSONNALISE DU RESIDENT (PPR)

DONNER DU SENS AU PROJET PERSONNALISE DU RESIDENT (PPR)

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Cadre de soins ou Responsable qualité
MOTS CLEFS PERSONNE AGEE / EHPAD / PROJET VIE
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondements du Projet Personnalisé du Résident
  • Maîtriser la méthodologie de mise en place du Projet Personnalisé à partir de l’évaluation des besoins & désirs du résident
  • Identifier le rôle de chaque professionnel dans la mise en oeuvre et le suivi du projet
  • Définir collégialement un plan d’action

Public concerné et effectif

Tout professionnel exerçant en EHPAD* / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • Comprendre le contexte et les enjeux
      • Bref rappel du cadre de référence
      • La place du Projet Personnalisé dans les missions de l’établissement
      • La participation des différents acteurs
      • L’intérêt d’un outil pour le résident, pour les professionnels, pour les familles
  • Acquérir la méthodologie du Projet Personnalisé
      • Les moyens nécessaires à la réalisation de chaque étape, les acteurs, les outils à associer
      • Les modalités de mise en oeuvre, les méthodes & outils d’évaluation
      • Les conditions de réussite
      • L’interdisciplinarité dans la formalisation du projet
  • En pratique sur le terrain, ça donne quoi ?
      • Projet Personnalisé d'un nouveau résident
      • PP d'un ancien résident
      • PP d'une personne désorientée
      • Les limites du Projet Personnalisé & son articulation avec le Projet d’Etablissement
  • Elaborer le support du Projet Personnalisé
      • Penser l'outil avec l'équipe participante
      • Définir les éléments
      • Le rédiger & le maîtriser
      • Communiquer autour de l'utilisation et de l'intérêt de l'outil auprès des collègues

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apport de concepts et méthodes de la part du formateur, références faites à la pratique quotidienne et au vécu des participants.

Echanges d’expériences.

Travaux en groupe :

  • Définir les outils et supports nécessaires
  • Fixer des objectifs personnalisés, les évaluer et les réajuster en précisant les moyens
  • Mobiliser les familles et les professionnels

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors des travaux en groupe.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.