DURÉE | 21 heures, soit 3 jours |
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FORMATEUR | Chargé/e de recrutement, Responsable recrutement, RRH |
MOTS CLEFS | RECRUTEMENT / SOURCING |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Piloter le processus recrutement de l'analyse du besoin à l'intégration
- Bâtir sa stratégie de recherche des candidats et identifier les différents canaux
- Savoir identifier les facteurs de risques et clés de réussite d'un recrutement
- Respecter la législation (non-discrimination, RGPD)
- Identifier ses pistes d'amélioration et gagner en efficacité
Public concerné et effectif
RRH, Responsable développement Rh, Responsable gestion des compétences, collaborateur DRH, chef d'entreprise* / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
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- Cadre juridique du recrutement
- Les étapes clés d’un processus
- Savoir les anticiper/Les objectifs/Analyse des ‘’turn-over’’
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- Outils pour décrire le poste et le profil du candidat
- Cadrage du besoin
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- Communiquer ou bien communiquer sur le recrutement en cours : interne/externe
- La marque employeur, cohérence avec la culture d'entreprise
- Canaux en fonction du profil, acteurs & réseaux professionnels
- Sourcing des candidats
- Les erreurs à ne pas commettre
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- Tri des CVs
- Présélection téléphonique
- Tests utilisés en recrutement
- Grilles d'observation et d'analyse
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- Structure d'entretien
- Questionnement et écoute
- Creuser les motivations
- Rechercher des compétences
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- Ce qui se fait le plus couramment dans le parcours d’intégration
- L’environnement de mon entreprise : contraintes terrain/temps/gérer les priorités et les urgences
- Programme d'intégration
- Validation de la période d'essai
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- Les moyens terrains mis en œuvre : moyens/besoins/ressources
- Ma stratégie est à bout de souffle. Que faire ?
- Les évolutions du marché de l’emploi
- Transformer vos obligations en opportunités
- Elaborer un ‘’process’’ interne, gage de qualité : Est-il orienté candidat ?
- Mesures des coûts éventuels d’une démarche de changement de ‘’process’’?
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Participative incluant un temps de réponse aux questions des salariés
Entraînement intensif sur cas réels rencontrés, recrutements en cours, simulations d'entretiens
Elaboration d'un plan d'action individuel de progrès à l'issue de la formation
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation