DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
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FORMATEUR | Ergothérapeute |
MOTS CLEFS | PREVENIR / RISQUE / CHUTE / PERSONNE AGEE / DOMICILE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance de la prévention des chutes chez le sujet âgé.
- Identifier des signes de fragilité chez le sujet âgé.
- Évaluer les risques liés à l’aménagement du domicile.
- Préconiser des aménagements du domicile pour prévenir le risque de chute.
Public concerné et effectif
Salarié du secteur médico-social chargé de l’accompagnement des personnes âgées, à domicile* / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite.
Programme de la formation
- Les chutes chez le sujet âgé
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- Les conséquences de la chute.
- L’importance de la prévention.
- Quelques facteurs prédisposant.
- Les risques au domicile : les pièces les plus dangereuses (où les chutes surviennent le plus fréquemment).
- Observer les signes de fragilité chez le sujet âgé
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- La manière de se lever.
- La marche.
- Le chaussage.
- Le test de la double tâche.
- L’utilisation de matériel d’assistance (canne, déambulateur).
- La vue.
- Évaluer les risques liés à l’aménagement du domicile
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- L’éclairage.
- Les sols : tapis, état du revêtement, encombrement.
- Les lieux de passage, les couloirs, les escaliers.
- Les risques spécifiques à certaines pièces :
- La cuisine : l’accès aux ustensiles, aux produits, aux appareils.
- La salle de bains : risques de glissade, accessibilité de la douche, de la baignoire.
- Les toilettes : accessibilité, commodités d’utilisation, facilité à passer d’une position assise à une position debout
- La chambre : le lit et la facilité à passer d’une position couchée à une position debout
- Préconiser des aménagements et du matériel utile et adapté.
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- Les règles de base pour sécuriser les déplacements.
- Comment aménager la chambre, la cuisine, la salle de bains, les toilettes.
- Synthèse : renseigner la fiche "sensibilisation aux risques"
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Exposés théoriques, Analyse du vécu et des expériences de chacun
Travaux pratiques en salle ou sur le terrain
Évaluation – Synthèse
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation