DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
---|---|
FORMATEUR | Cadre de santé |
MOTS CLEFS | IDENTITE / IDENTITOVIGILANCE |
TYPE | INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Augmenter sa capacité à maîtriser le risque d'erreur d'identité
- Prévenir les mauvaises identifications
- Comprendre les responsabilités de chacun
- Participer à la mise en place de l'identitovigilance
Public concerné et effectif
Salarié du secteur médico-social* / 10 à 12 participants
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite.
Programme de la formation
- Les risques en établissements de santé et l'organisation de la vigilance
-
- Les évolutions conceptuelles
- La réglementation et ses enjeux
- Vigilances et démarches de gestion des risques
- Les acteurs concernés.
- L'identitovigilance
-
- Définition et processus d'identification
- Identifiants et traits
- L'identification primaire et secondaire
- L'Identifiant National de Santé
- Mise en oeuvre de l'identitovigilance
-
- Responsabilité
- Droits des malades et droit des hôpitaux
- Loi «Informatique et Libertés»
- Le cas particulier de l'usurpation d'identité
- Procédure générale d'identification du patient
- Adaptation à différents parcours et cas particuliers
- Mode dégradé
- La communication auprès des patients
- Surveillance du système de vigilance
-
- Sensibilisation et formation du personnel hospitalier
- Suivi, évaluation, indicateurs
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange qui prendront en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
L’équipe pédagogique apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors de cas pratiques.
Attestation de formation