INTERVENIR AU DOMICILE – Entretien du linge

INTERVENIR AU DOMICILE – Entretien du linge

INTERVENIR AU DOMICILE – Entretien du linge

DURÉE 7 heures, soit 1 jour
FORMATEUR Conseillère en Education Sociale & Familiale
MOTS CLEFS DOMICILE / ENTRETIEN / LINGE / REPASSAGE
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes techniques d'entretien du linge au domicile d'un particulier
  • S'adapter au contexte et aux consignes de la personne
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Public concerné et effectif

Assistante ménagère, employée de maison* / 8 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite. Savoir Compter.

Programme de la formation

  • Organiser son temps et son espace de travail pour entretenir le linge
      • Les techniques d'organisation et d'entretien pour trier, détacher, laver, sécher, repasser, plier et ranger le linge
      • La gestion du temps et de l'activité
  • Entretenir le linge
      • Trier le linge (reconnaitre les étiquettes, détacher)
      • Laver le linge (lavage à la main, lavage en machine, les programmes)
      • Sécher le linge (étendage, sèche-linge)
      • Repasser le linge (le poste de travail, le détartrage du fer, la centrale vapeur, sécurité)
      • Coudre (repriser, coudre un bouton, faire un ourlet)
  • Prévenir les risques pour préserver son capital santé
      • Les gestes et postures adaptés à l’entretien du linge
      • Les risques infectieux (lavage des mains, port de gants, tenue de travail)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

Apports théoriques & travaux pratiques.

Contenu intégrant les référentiels de l’établissement (démarche qualité)

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors d’études de cas et de mises en situation simulées.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

LE REFERENT (TH/H+/QSE) ET SA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE - 7 juilletELABORER UNE STRATEGIE DE RECRUTEMENT – 5, 6 et 12 septembre - 5 septembreACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 9 et 19 sept - 9 septembreACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 9 et 19 septembre - 9 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 12 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 12 septembreAGIR EN MANAGER COACH - 12 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien & Actualisation des compétences - 14 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien et actualisation des compétences - 14 septembreDEVELOPPER LA QUALITE DE SERVICE AU CLIENT 16 et 23 septembre - 16 septembreDEVELOPPER LA QUALITE DE SERVICE AU CLIENT – 2 jours 16 et 23 septembre - 16 septembreAIDE A LA TOILETTE - 27 septembre