DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Responsable de SSIAD ou Conseillère en Economie Sociale & Familiale |
MOTS CLEFS | SERVICE / AIDE / DOMICILE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Identifier le champ d’intervention de l’aide à domicile et ses limites
- Développer une posture professionnelle propice à des interventions adaptées et bienveillantes
- Savoir individualiser et personnaliser ses observations et ses pratiques
- Comprendre et prendre en compte les notions d’intimité, de pudeur et de dignité
Public concerné et effectif
Professionnel des services d’aide et / ou d’accompagnement à domicile* / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Rôle et missions de l’intervenant à domicile
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- Les champs d’intervention
- Déontologie, secret et limites professionnels
- Le contexte contractuel et réglementaire dans la relation au bénéficiaire
- Positionnement : se situer par rapport au bénéficiaire, à la famille, aux autres intervenants
- Les besoins de la personne fragile
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- Identification des besoins (approche V. HENDERSON)
- Le repérage des éléments d’observation
- L’identification des risques réels et des risques potentiels
- La communication avec la personne fragile (adaptée à la pathologie et aux troubles du comportement)
- Intimité et respect
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- Notions de pudeur, dignité et respect
- Références culturelles
- Obligation légales
- Comportement gestuel et non verbal
- Confiance et relation de confiance
- Transmission des informations
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- L'utilité du cahier de liaison des aides à domicile
- Les thématiques du cahier de liaison : les tâches de ménage et d’entretien du cadre de vie, le repas, l’aide à la toilette
- Le format d’une transmission : La date, l’heure et l’intervenant ; cible, données, actions, résultats
- Retour d’expérience, analyse de la pratique. Alternance d’apports théoriques. Travaux de groupe interactifs. Exercices d'observation, jeux de rôle et ateliers de mise en pratique.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation