INTERVENIR CHEZ LES BENEFICIAIRES : ETHIQUE & DEONTOLOGIE

INTERVENIR CHEZ LES BENEFICIAIRES : ETHIQUE & DEONTOLOGIE

INTERVENIR CHEZ LES BENEFICIAIRES : ETHIQUE & DEONTOLOGIE

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Responsable de SSAD ou Conseillère en Economie Sociale & Familiale
MOTS CLEFS SERVICE / AIDE / DOMICILE
TYPE INTER / INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Identifier le champ d’intervention de l’aide à domicile et ses limites
  • Développer une posture professionnelle propice à des interventions adaptées et bienveillantes
  • Savoir individualiser et personnaliser ses observations et ses pratiques
  • Comprendre et prendre en compte les notions d’intimité, de pudeur et de dignité

Public concerné et effectif

Professionnel des services d’aide et / ou d’accompagnement à domicile* / 6 à 10 participants

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Programme de la formation

  • Rôle et missions de l’intervenant à domicile
      • Les champs d’intervention
      • Déontologie, secret et limites professionnels
      • Le contexte contractuel et réglementaire dans la relation au bénéficiaire
      • Positionnement : se situer par rapport au bénéficiaire, à la famille, aux autres intervenants
  • Les besoins de la personne fragile
      • Identification des besoins (approche V. HENDERSON)
      • Le repérage des éléments d’observation
      • L’identification des risques réels et des risques potentiels
      • La communication avec la personne fragile (adaptée à la pathologie et aux troubles du comportement)
    • La relation au bénéficiaire
        • Gestion des émotions et professionnalisme
        • Intimité et respect
      • Transmission des informations
          • L'utilité du cahier de liaison des aides à domicile
          • Les thématiques du cahier de liaison : les tâches de ménage et d’entretien du cadre de vie, le repas, l’aide à la toilette
          • Le format d’une transmission : La date, l’heure et l’intervenant ; cible, données, actions, résultats

      MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

      • Retour d’expérience, analyse de la pratique. Alternance d’apports théoriques. Travaux de groupe interactifs. Exercices d'observation, jeux de rôle et ateliers de mise en pratique.
      • ÉVALUATION

        Bilan oral de fin de formation en présence du formateur, du responsable de l’établissement et des participants Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

        VALIDATION DE LA FORMATION

        Les acquis sont évalués lors d’études de cas et de mises en situation simulées.

        Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

ACQUERIR LA JUSTE DISTANCE PROFESSIONNELLE - 13 décembreACQUERIR LA JUSTE DISTANCE PROFESSIONNELLE - 14 décembrePREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL - 15 décembrePREVENIR LES INFECTIONS – LES ENJEUX DU BIO-NETTOYAGE - 16 décembreACCOMPAGNER LES REPAS DES RESIDENTS ATTEINTS DE TROUBLES COGNITIFS - 7 février 2022DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE - 10 février 2022ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 2 jours 1 et 8 mars - 1 mars 2022ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 1er et 8 mars - 1 mars 2022AIDE A LA TOILETTE - 3 mars 2022SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 7 mars 2022SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 7 mars 2022SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien & Actualisation des compétences - 9 mars 2022