DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Responsable de SSAD ou Conseillère en Economie Sociale & Familiale |
MOTS CLEFS | SERVICE / AIDE / DOMICILE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Identifier le champ d’intervention de l’aide à domicile et ses limites
- Développer une posture professionnelle propice à des interventions adaptées et bienveillantes
- Savoir individualiser et personnaliser ses observations et ses pratiques
- Comprendre et prendre en compte les notions d’intimité, de pudeur et de dignité
Public concerné et effectif
Professionnel des services d’aide et / ou d’accompagnement à domicile* / 6 à 10 participants
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite.
Programme de la formation
- Rôle et missions de l’intervenant à domicile
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- Les champs d’intervention
- Déontologie, secret et limites professionnels
- Le contexte contractuel et réglementaire dans la relation au bénéficiaire
- Positionnement : se situer par rapport au bénéficiaire, à la famille, aux autres intervenants
- Les besoins de la personne fragile
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- Identification des besoins (approche V. HENDERSON)
- Le repérage des éléments d’observation
- L’identification des risques réels et des risques potentiels
- La communication avec la personne fragile (adaptée à la pathologie et aux troubles du comportement)
- La relation au bénéficiaire
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- Gestion des émotions et professionnalisme
- Intimité et respect
- Transmission des informations
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- L'utilité du cahier de liaison des aides à domicile
- Les thématiques du cahier de liaison : les tâches de ménage et d’entretien du cadre de vie, le repas, l’aide à la toilette
- Le format d’une transmission : La date, l’heure et l’intervenant ; cible, données, actions, résultats
- Retour d’expérience, analyse de la pratique. Alternance d’apports théoriques. Travaux de groupe interactifs. Exercices d'observation, jeux de rôle et ateliers de mise en pratique.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
ÉVALUATION
Bilan oral de fin de formation en présence du formateur, du responsable de l’établissement et des participants Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors d’études de cas et de mises en situation simulées.
Attestation de formation