DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
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FORMATEUR | Cadre de santé |
MOTS CLEFS | AGGIR / DEPENDANCE |
TYPE | INTER INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Connaître l'origine de cet outil, son utilisation comme évaluation de l'autonomie et de la dépendance de la personne âgée dans ses actes quotidiens
- Comprendre sa relation aux procédures de tarification
- Savoir classer dans la grille au bon niveau en fonction des variables
- Savoir veiller à l'actualisation de la grille pour le patient
Public concerné et effectif
Personnel exerçant en gériatrie* / minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Cadre et enjeux
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- Recueil des attentes et des difficultés rencontrées dans le cadre de l'évaluation
- Rappel sur des notions de base : vieillesse, autonomie, dépendance, déficience, handicap...
- Cadre contextuel et réglementaire
- Enjeux de la cotation au niveau individuel et collectif
- L'outil, les objectifs et principes méthodologiques
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- Description de la grille : principes, écueils à éviter
- Identification des acteurs de la cotation
- Variables discriminantes à coter, modalités
- Interprétation - Définition du groupe Iso ressources et calcul
- Exercices pratiques
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- Expérimentation concrète (à partir d''existant au sein d'établissement ou d'exemples apportés par le formateur)
- Points de vigilance
- Actions à mettre en oeuvre en interne au regard des difficultés rencontrées
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange qui prendront en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
L’équipe pédagogique apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation