LA MÉTHODE MONTESSORI ADAPTÉE AUX PERSONNES AGEES PRÉSENTANT DES TROUBLES COGNITIFS – Journée de suivi

LA MÉTHODE MONTESSORI ADAPTÉE AUX PERSONNES AGEES PRÉSENTANT DES TROUBLES COGNITIFS – Journée de suivi

LA MÉTHODE MONTESSORI ADAPTÉE AUX PERSONNES AGEES PRÉSENTANT DES TROUBLES COGNITIFS – Journée de suivi

DURÉE 7 heures, soit 1 jour
FORMATEUR Accompagnement en Gérontologie et Développement (AG&D)
MOTS CLEFS MONTESSORI / DEMENCE / ALZHEIMER
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Renforcer la compréhension de la méthode Montessori adaptée pour la mettre en oeuvre au quotidienv
  • Savoir anticiper les comportements problématiques par la pratique de la méthode Montessori adaptée aux personnes présentant des troubles cognitifs
  • Mettre en oeuvre les moyens favorisant une interaction avec les personnes présentant des troubles cognitifs
  • Développer des activités en lien avec le projet personnalisé d’accompagnement et les ressources des personnes
  • Accompagner le changement dans une équipe

Public concerné et effectif

Journée dédiée aux équipes qui ont suivi la formation initiale Montessori pour le renforcement des pratiques*. De 8 à 12 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Avoir suivi la formation initiale Montessori (2 jours)

Programme de la formation

  • Présentation et évaluation des activités mises en place dans la structure
      • Les actions engagées et les difficultés rencontrées
      • Des activités individuelles et collectives réussies
      • Les partenaires et participants de ces activités
      • Les conséquences des activités mise en place
  • Les comportements problématiques et les difficultés rencontrées
      • Analyse des comportements inadaptés et des réponses possible à apporter
  • Refaire le lien avec la méthode de M. Montessori et l’adaptation de C. Camp
      • Principes de la méthode et normalisation
      • Utilisation des outils permettant la connaissance des capacités individuelles d’apprentissage
      • Centrage sur la personne et création de son engagement sur l’activité
  • Développement d’activités basées sur la méthode Montessori
      • Propositions d’activités individuelles et collectives dans les 3 catégories

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques ; Mises en situation, jeux de rôles et exercices pratiques

Supports Powerpoint et vidéos : Matériel transmis aux stagiaires à la fin de la formation sur clé usb)

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors d’analyses de situations.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.