DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Consultante formatrice en Communication ou CDS |
MOTS CLEFS | COMMUNICATION / EHPAD / RELATION |
TYPE | INTER INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux de la relation triangulaire professionnel/résident/famille
- onnaître le rôle et la place du professionnel dans cette relation et au sein des équipes
- Adopter la juste distance relationnelle avec le résident et la famille
- Améliorer sa communication avec le patient et les familles
- Faire face aux difficultés rencontrées
Public concerné et effectif
Tout public* travaillant en ESMS / minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- La triangulaire (professionnel/résident/famille)
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- Liés à l’âge, aux médicaments, à l’environnement
- Professionnels/ résidents/ familles
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- Professionnels/ résidents/ familles : places, rôles, fonctions, besoins, demandes et attentes
- La relation d’équipe (tensions et soutiens)
- La relation d’aide : support des « bonnes pratiques »
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- La dimension relationnelle dans le soin
- La distance professionnelle: ni trop près, ni trop loin, comment se positionner afin d’accompagner au mieux tout en se préservant
- Le soi et l’autre dans la relation : différencier la place de chacun
- Communication dans la relation d’aide
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- Communication verbale et non verbale, les attitudes, la présentation, le sourire, le non-dit, le silence…
- Pratiquer l’écoute active
- Respecter une distance juste de communication
- Informer avec patience
- Mettre son attention et sa disponibilité au service de son interlocuteur
- Maîtriser son langage, sa voix, être positif
- Les mécanismes de défense et les émotions dans la communication
- Rôle et fonctions des mécanismes de défense des professionnels (l’esquive, la rationalisation, l’identification projective), des patients (isolation, projection agressive, sublimation), des familles (déni, identification à l’agresseur)
- Prévenir les situations difficiles
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- Détecter les signes verbaux, non-verbaux et para-verbaux pour mieux anticiper ces situations
- Différencier l’agressivité et la violence
- Les émotions : colère, tristesse, peurs, angoisses
- Bien les connaître pour ne pas être débordé par le fonctionnement émotionnel
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Pédagogie participative et active où les échanges, les études de cas, les simulations et jeux de rôle précèdent systématiquement les phases de théorisation et de conceptualisation.
Approche pédagogique pragmatique, qui associe étroitement les apports de connaissances, le vécu des participants, les caractéristiques de leur environnement professionnel et la mise en situation simulée afin de favoriser l’acquisition d’outils pratiques et d’automatismes réellement utilisables au quotidien.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation