LA RELATION PROFESSIONNEL/RESIDENT/FAMILLE

LA RELATION PROFESSIONNEL/RESIDENT/FAMILLE

LA RELATION PROFESSIONNEL/RESIDENT/FAMILLE

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Consultante formatrice en Communication ou CDS
MOTS CLEFS COMMUNICATION / EHPAD / RELATION
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la relation triangulaire professionnel/résident/famille
  • onnaître le rôle et la place du professionnel dans cette relation et au sein des équipes
  • Adopter la juste distance relationnelle avec le résident et la famille
  • Améliorer sa communication avec le patient et les familles
  • Faire face aux difficultés rencontrées

Public concerné et effectif

Tout public* travaillant en ESMS / 12 personnes maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Programme de la formation

  • La triangulaire (professionnel/résident/famille)
      • Liés à l’âge, aux médicaments, à l’environnement
  • Identifier les différentes étapes du circuit du médicament et les risques spécifiques au sujet âgé
      • Professionnels/ résidents/ familles : places, rôles, fonctions, besoins, demandes et attentes
      • La relation d’équipe (tensions et soutiens)
  • La relation d’aide : support des « bonnes pratiques »
      • La dimension relationnelle dans le soin
      • La distance professionnelle: ni trop près, ni trop loin, comment se positionner afin d’accompagner au mieux tout en se préservant
      • Le soi et l’autre dans la relation : différencier la place de chacun
  • Communication dans la relation d’aide
      • Communication verbale et non verbale, les attitudes, la présentation, le sourire, le non-dit, le silence…
      • Pratiquer l’écoute active
      • Respecter une distance juste de communication
      • Informer avec patience
      • Mettre son attention et sa disponibilité au service de son interlocuteur
      • Maîtriser son langage, sa voix, être positif
      • Les mécanismes de défense et les émotions dans la communication
      • Rôle et fonctions des mécanismes de défense des professionnels (l’esquive, la rationalisation, l’identification projective), des patients (isolation, projection agressive, sublimation), des familles (déni, identification à l’agresseur)
  • Prévenir les situations difficiles
      • Détecter les signes verbaux, non-verbaux et para-verbaux pour mieux anticiper ces situations
      • Différencier l’agressivité et la violence
      • Les émotions : colère, tristesse, peurs, angoisses
      • Bien les connaître pour ne pas être débordé par le fonctionnement émotionnel

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie participative et active où les échanges, les études de cas, les simulations et jeux de rôle précèdent systématiquement les phases de théorisation et de conceptualisation.

Approche pédagogique pragmatique, qui associe étroitement les apports de connaissances, le vécu des participants, les caractéristiques de leur environnement professionnel et la mise en situation simulée afin de favoriser l’acquisition d’outils pratiques et d’automatismes réellement utilisables au quotidien.

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors de mises en situation simulées.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

LE REFERENT (TH/H+/QSE) ET SA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE - 7 juilletELABORER UNE STRATEGIE DE RECRUTEMENT – 5, 6 et 12 septembre - 5 septembreACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 9 et 19 sept - 9 septembreACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 9 et 19 septembre - 9 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 12 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 12 septembreAGIR EN MANAGER COACH - 12 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien & Actualisation des compétences - 14 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien et actualisation des compétences - 14 septembreDEVELOPPER LA QUALITE DE SERVICE AU CLIENT 16 et 23 septembre - 16 septembreDEVELOPPER LA QUALITE DE SERVICE AU CLIENT – 2 jours 16 et 23 septembre - 16 septembreAIDE A LA TOILETTE - 27 septembre