L’AIDE A LA TOILETTE

L’AIDE A LA TOILETTE
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L’AIDE A LA TOILETTE

DURÉE 7 heures, soit 1 jour
FORMATEUR Cadre de santé ou IDE
MOTS CLEFS AUXILIAIRE DE VIE / PERSONNE AGEE / TOILETTE
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Acquérir les gestes professionnels de l'aide à la toilette intégrant les aptitudes relationnelles
  • Assurer confort et sécurité avant, pendant et après une aide à la toilette
  • Être responsable du respect de la dignité de la personne

Public concerné et effectif

Auxiliaire de vie*/ minimum 4 à 12 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Programme de la formation

  • Protocole de la toilette
      • Favoriser l’autonomie de la personne
      • Se préparer et préparer la personne à la toilette, Requérir le consentement de la personne pour l'aider
      • Le matériel : gants, serviettes, produits d'hygiène
      • Préparer les vêtements de rechange
  • Créer les conditions favorables à la toilette
      • Veiller à la bonne température de l'air, de l'eau
      • Aider au déshabillage
      • Sécuriser par une manutention de qualité
      • Assurer un toucher et des gestes doux
      • Préserver l’intimité de la personne
  • Le déroulement
      • Respecter les principes d’hygiène : du plus propre vers le plus sale
      • Mouiller, savonner, rincer, sécher
      • Maintenir un bon niveau de communication avec la personne
      • Observer la personne : son corps, ses mouvements, ses réactions
      • Animer ce moment privilégié : renforcer les sensations positives (bien-être, parfums, vêtements propres…)
      • Développer la bientraitance durant ce moment privilégié
  • Conclusion de l'aide
      • Nettoyer, ranger, gérer le linge
      • Évaluer avec la personne l'aide apportée : degré de satisfaction, améliorations éventuelles à apporter
      • Transmissions éventuelles : aux collègues, à des professionnels de la santé ou du social

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Analyse des pratiques / Études de cas / Mise en pratique

Apport théorique

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors de mises en pratique simulées.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.