DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
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FORMATEUR | Cadre de santé ou IDE |
MOTS CLEFS | AUXILIAIRE DE VIE / PERSONNE AGEE / TOILETTE |
TYPE | INTER INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Acquérir les gestes professionnels de l'aide à la toilette intégrant les aptitudes relationnelles
- Assurer confort et sécurité avant, pendant et après une aide à la toilette
- Être responsable du respect de la dignité de la personne
Public concerné et effectif
Auxiliaire de vie*/ minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Protocole de la toilette
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- Favoriser l’autonomie de la personne
- Se préparer et préparer la personne à la toilette, Requérir le consentement de la personne pour l'aider
- Le matériel : gants, serviettes, produits d'hygiène
- Préparer les vêtements de rechange
- Créer les conditions favorables à la toilette
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- Veiller à la bonne température de l'air, de l'eau
- Aider au déshabillage
- Sécuriser par une manutention de qualité
- Assurer un toucher et des gestes doux
- Préserver l’intimité de la personne
- Le déroulement
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- Respecter les principes d’hygiène : du plus propre vers le plus sale
- Mouiller, savonner, rincer, sécher
- Maintenir un bon niveau de communication avec la personne
- Observer la personne : son corps, ses mouvements, ses réactions
- Animer ce moment privilégié : renforcer les sensations positives (bien-être, parfums, vêtements propres…)
- Développer la bientraitance durant ce moment privilégié
- Conclusion de l'aide
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- Nettoyer, ranger, gérer le linge
- Évaluer avec la personne l'aide apportée : degré de satisfaction, améliorations éventuelles à apporter
- Transmissions éventuelles : aux collègues, à des professionnels de la santé ou du social
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Analyse des pratiques / Études de cas / Mise en pratique
Apport théorique
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation