DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Psychologue |
MOTS CLEFS | DEMENCE /TNM |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Comprendre et s’approprier les principales pathologies avec troubles du comportement
- Adapter sa pratique professionnelle aux troubles par l’intégration de techniques de soins non-médicamenteuses
- Savoir mettre en oeuvre et évaluer ses techniques
Public concerné et effectif
Tout public* / minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Positionner les TNM dans la santé publique
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- Le plan national des pathologies neurodégénératives
- Les recommandations : HAS, ANESM, SFGG
- Comprendre les notions qui entourent les TNM
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- Les TNM dans le projet de soins et de vie
- La collaboration de l’équipe pluri professionnelle
- S’approprier les techniques de soins recommandées en première intention
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- Les attitudes de communication et de soin
- L’importance des différents moments qui rythment la journée : lever, petit-déjeuner, toilette… organiser les actes de la vie quotidienne pour permettre à la personne de se repérer
- Les soins d’hygiène et de confort : comment faire ensemble, comment susciter la coopération, prévenir les refus….
- L’adaptation des réponses face aux troubles du comportement présentés
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- Repérer les troubles du comportement, savoir les identifier et leur donner du sens (causes, conséquences…)
- Quelle attitude pour quel trouble ? (Confusion, agressivité, délire, déambulation, comportements sexuels inadaptés, anxiété…)
- Connaître les différents types de TNM et savoir les proposer
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- Les différents types d’intervention portant sur…
- … la vie quotidienne, … la cognition, … l’activité motrice, … les fonctions de communication
- Le choix des interventions
- Conditions de l’intervention, Méthodologie
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange qui prendront en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
L’équipe pédagogique apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation