DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Psychomotricien ou Ergothérapeute |
MOTS CLEFS | BALNEOTHERAPIE / BALNEO / EHPAD |
TYPE | INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Explorer le support de l'eau comme médiateur à la relation
- Comprendre l'intérêt du travail dans l'eau chez les personnes fragilisées
- Construire des séances de balnéothérapie structurée par étapes progressives
Public concerné et effectif
Tout personnel appelé à utiliser une baignoire thérapeutique* / minimum 4 à 8 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Les médiations relationnelles et corporelles et la balnéothérapie
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- Comprendre l'intégration de la balnéothérapie dans les différents soins à médiations corporelles et relationnelles
- Connaître les qualités de la balnéothérapie dans une relation de soin
- Connaître les concepts de schéma corporel, d'image du corps
- Le corps de la personne âgée, généralités et pathologies
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- Connaître et comprendre le rapport au corps d'une personne âgée "ordinaire", d'une personne souffrant de maladie de Parkinson, d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée, d'un accident vasculaire cérébral…
- Rappel sur les conséquences physiques, sociales et psychologiques des personnes souffrant de ces pathologies
- La balnéothérapie, un soin à valoriser en gériatrie
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- Concevoir un accompagnement en balnéothérapie
- Accueil / préparation
- Appuis / déplacements
- Sensorialité / verticalité / horizontalité / équilibration
- Entrée dans l'eau / immersion
- Utilisation du matériel
- Savoir tenir compte des précautions nécessaires : hygiène, sécurité, contre-indications
- Intégrer la balnéothérapie dans un projet individuel et dans un projet de soin
- Construire une séance
- Évaluer une séance : méthodologie - les outils de l'observation
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Travail de réflexion, échange et analyse des vécus / Jeux de rôle / Diaporama, support papier
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation