DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Médecin, IDE, psychologue |
MOTS CLEFS | NUTRITION / DENUTRITION / PERSONNE AGEE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Appréhender les enjeux de l’alimentation en institution ; nutrition, dénutrition, malnutrition
- Comprendre les processus de vieillissement et leurs impacts sur la fonction alimentaire
- Comprendre le sens du repas pour la personne âgée en termes de besoin et de plaisir ceci dans le but de favoriser le maintien d’un bon état nutritionnel
- Identifier les principales pathologies rencontrées en EHPAD et les conséquences en termes de dénutrition
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge
Public concerné et effectif
Personnel soignant* / 6 à 10 participants
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Programme de la formation
- Définitions et concepts : Alimentation, Nutrition, Dénutrition
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- Pourquoi la lutte contre la dénutrition doit-elle être une priorité de tout projet de soins ?
- Les besoins énergétiques des personnes âgées
- Alimentation et vieillissement :
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- Processus de vieillissement physiologique et corporel
- Rôle des polypathologies, des handicaps…
- Effets de la médication
- Appétence au sucré
- Stress / dépression / Anxiété
- Le sens du repas pour la personne âgée
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- Réflexion sur l’approche psychologique
- Réflexion sur l’approche sociologique
- Réflexion culturelle
- La spirale de la dénutrition
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- Les causes : modifications de la prise alimentaire, modifications métaboliques :
- Les situations à risque : facteurs psycho-socio-environnementaux, troubles de la déglutition, troubles bucco dentaires, troubles de la vision, affections aigues, décompensation d’une pathologie chronique, traitements médicamenteux, syndromes démentiels, troubles psychiatriques
- Les conséquences : morbidité augmentée, augmentation risque de mortalité
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge
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- Les critères de l’HAS
- Les outils d’évaluation : la surveillance du poids, l’IMC, le dosage des protéines plasmatiques, la surveillance clinique de l’état d’hydratation, la grille de surveillance alimentaire
- Le diagnostic étiologique
- Le travail en équipe : recueil d’information
- Prise en charge des situations à risque : Enquête alimentaire, mise en place d’une stratégie (après concertation pluridisciplinaire), refus alimentaire, alimentation en fin de vie
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange concernant l’alimentation en institution et les problématiques que chacun rencontre. Ce temps d’échange prendra en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
L’équipe pédagogique apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors d’analyses de situations.
Attestation de formation