DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Médecin, IDE, psychologue, Diététicienne |
MOTS CLEFS | NUTRITION / DENUTRITION / PERSONNE AGEE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Appréhender les enjeux de l’alimentation en institution ; nutrition, dénutrition, malnutrition
- Comprendre les processus de vieillissement et leurs impacts sur la fonction alimentaire
- Comprendre le sens du repas pour la personne âgée en termes de besoin et de plaisir ceci dans le but de favoriser le maintien d’un bon état nutritionnel
- Identifier les principales pathologies rencontrées en EHPAD et les conséquences en termes de dénutrition
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge
Public concerné et effectif
Personnel soignant* / minimum 4 à 10 participants maximum
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Programme de la formation
- Définitions et concepts : Alimentation, Nutrition, Dénutrition
- Alimentation et vieillissement :
- La spirale de la dénutrition
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange concernant l’alimentation en institution et les problématiques que chacun rencontre. Ce temps d’échange prendra en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
L’équipe pédagogique apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation