DURÉE | 3.5 heures, soit 0.5 jour |
---|---|
FORMATEUR | Orthophoniste |
MOTS CLEFS | PREVENTION / DEGLUTITION / DYSPHAGIE / PERSONNE AGEE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes de la déglutition normale et pathologique
- Prendre conscience des risques vitaux consécutifs aux fausses routes et mettre en lien les pathologies rencontrées en gériatrie et les troubles de la déglutition
- Évaluer, adapter la pratique pour prévenir les risques de fausse route et gérer les troubles de la déglutition au quotidien tout en maintenant l’équilibre nutritionnel de la personne âgée
- Identifier les rééducations et les remédiations orthophoniques
Public concerné et effectif
Tout salarié du secteur médicosocial (institution ou domicile)* / minimum 4 à 12 participants maximum
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Accompagner des personnes âgées en institution ou au domicile
Programme de la formation
- Anatomie et physiologie de la déglutition normale et pathologique
- Hygiène bucco-dentaire
- Troubles de la déglutition et pathologies neuro-gériatriques : Alzheimer, AVC, Parkinson…
-
- Faire des rappels physiologiques et anatomiques des processus de déglutition
- Les conséquences des fausses routes
-
- Obstruction
- Pneumopathie d’inhalation
- Malnutrition & déshydratation
- Incidences psychologiques
- Repérage des situations à risque, alerte : textures, postures, matériel
- La prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgée dysphagique
-
- Prévention des risques
- Maintien de l’équilibre nutritionnel
- Rééducation
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apport théorique et illustrations, remise d’un support pédagogique
Observations en situation réelle de prise de repas
Echanges sur les pratiques
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation