PRÉVENIR LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION_CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

PRÉVENIR LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION_CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

PRÉVENIR LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION_CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

DURÉE 3.5 heures, soit 0.5 jour
FORMATEUR Orthophoniste
MOTS CLEFS PREVENTION / DEGLUTITION / DYSPHAGIE / PERSONNE AGEE
TYPE INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de la déglutition normale et pathologique
  • Prendre conscience des risques vitaux consécutifs aux fausses routes et mettre en lien les pathologies rencontrées en gériatrie et les troubles de la déglutition
  • Évaluer, adapter la pratique pour prévenir les risques de fausse route et gérer les troubles de la déglutition au quotidien tout en maintenant l’équilibre nutritionnel de la personne âgée
  • Identifier les rééducations et les remédiations orthophoniques

Public concerné et effectif

Tout salarié du secteur médicosocial (institution ou domicile)* / minimum 4 à 12 participants maximum

* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Accompagner des personnes âgées en institution ou au domicile

Programme de la formation

  • Anatomie et physiologie de la déglutition normale et pathologique
  • Hygiène bucco-dentaire
  • Troubles de la déglutition et pathologies neuro-gériatriques : Alzheimer, AVC, Parkinson…
      • Faire des rappels physiologiques et anatomiques des processus de déglutition
  • Les conséquences des fausses routes
      • Obstruction
      • Pneumopathie d’inhalation
      • Malnutrition & déshydratation
      • Incidences psychologiques
  • Repérage des situations à risque, alerte : textures, postures, matériel
  • La prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgée dysphagique
      • Prévention des risques
      • Maintien de l’équilibre nutritionnel
      • Rééducation

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apport théorique et illustrations, remise d’un support pédagogique

Observations en situation réelle de prise de repas

Echanges sur les pratiques

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués par réponse à un QCM

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.