ROLES ET MISSIONS DE L’EQUIPE SOIGNANTE

ROLES ET MISSIONS DE L’EQUIPE SOIGNANTE

ROLES ET MISSIONS DE L’EQUIPE SOIGNANTE

DURÉE 21 heures, soit 3 jours
FORMATEUR Consultant formateur spécialisé en organisation et management
MOTS CLEFS ROLES / MISSIONS / COHESION EQUIPE / COMMUNICATION
TYPE INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Identifier clairement les fonctions CDS / IDE / ASD / ADV
  • Reconnaître la place et le rôle de chacun dans l'équipe de soin
  • Participer activement à la prise en charge globale des résidents
  • Communiquer plus efficacement, s’ajuster, apprendre à verbaliser les situations délicates, minimiser les conflits

Public concerné et effectif

Tout public soignant*, / minimum 4 à 12 participants maximum

* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Programme de la formation

  • Identifier les représentations métiers (approche systémique)
  • Rappel des fonctions et des rôles de chacun : Elaboration d'un diagramme d'ICHIKAWA pour chaque métier
      • Situer chaque métier dans les soins, l'équipe et la structure
      • Visualiser l'importance de chaque métier dans le milieu professionnel comme dans la relation soignant/famille/équipe
  • Appréhender la place de chacun, dans l'équipe de soin, sur les thématiques fonctionnelles
      • Accueil des résidents
      • Encadrement des stagiaires
      • Tenue du dossier de soin et des transmissions
      • Sécurité des soins
      • Elaboration des projets de soins
      • Soins d'hygiène et de confort du résident
      • Surveillance des patients reposant sur l'observation
      • Liens avec les médecins traitants, les familles, les prestataires
      • Circuit du médicament
      • Participation à la vie sociale
      • Respect des bonnes pratiques (réglementation, sécurité, recommandations)
      • Aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie partielle ou totale
      • Responsabilité et secret professionnel
  • Développer un savoir-faire relationnel
      • Exprimer ses demandes, ses reproches avec affirmation, sans agressivité
      • Savoir écouter, comprendre les points de vue différents des siens, en faire un sujet d'échange plutôt que d'affrontement
      • Acquérir une souplesse comportementale et l'accès aux différents registres de la communication (fermeté, pédagogie, ouverture...)
      • Contribuer à un dialogue constructif dans l’équipe
  • Bâtir son plan de réussite
      • Se doter d'objectifs opérationnels
      • Définir comment mesurer les résultats et les progrès

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Etude de cas

Mises en situation

Formation immédiatement opérationnelle : la formation est construite à partir des expériences concrètes des participants.

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Lors de la formation, les participants vivent des études de cas et des mises en situation permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Attestation de formation.

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.