DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Formateur en management, communication et pédagogie |
MOTS CLEFS | INTEGRATION / NOUVEAU COLLABORATEUR/ DOMICILE |
TYPE | INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Savoir encadrer un nouveau salarié
- Mettre en œuvre une communication adaptée
- Acquérir des outils méthodologiques, organisationnels et opérationnels
- Faciliter la compréhension et la mémorisation
- Evaluer
Public concerné et effectif
Salarié en passation d’expérience, collaborateur « sénior »* / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Intervenir au domicile
Expérience selon les critères de l’employeur
Programme de la formation
- Recueil des attentes
- Le tuteur
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- Cadre réglementaire
- Sens du tutorat
- Rôle & missions
- Fonctions
- Accompagner la prise de fonction
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- Accueillir le tutoré
- Partager les valeurs de l’entreprise
- Présenter le poste de travail
- Faciliter l’intégration
- S’approprier les fondamentaux de la communication
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- Acquisition/Déperdition du message
- Modes de compréhension
- Types de communication
- Repères pédagogique
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- Quelle méthode choisir ? : Montrer & Faire / Accompagner / Rédiger / Dire & Expliquer / Laisser-faire / Corriger / Evaluer
- Concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
- Comment s’assurer que les contenus ont été bien compris ?
- L'évalutation
-
- Grille d'évaluation/li>
- Quelques repères
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apport théorique, Mises en situation
Jeux de rôle (à partir du vécu des participants ou apportés par le formateur)
Prise d’appui sur les outils de l’entreprise (livret d’accueil, règlement intérieur, grille d’évaluation,…)
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Certificat de réalisation