SAVOIR INTEGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR

SAVOIR INTEGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR

SAVOIR INTEGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Formateur en management, communication et pédagogie
MOTS CLEFS INTEGRATION / NOUVEAU COLLABORATEUR/ DOMICILE
TYPE INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Savoir encadrer un nouveau salarié
  • Mettre en œuvre une communication adaptée
  • Acquérir des outils méthodologiques, organisationnels et opérationnels
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation
  • Evaluer

Public concerné et effectif

Salarié en passation d’expérience, collaborateur « sénior »* / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Intervenir au domicile

Expérience selon les critères de l’employeur

Programme de la formation

  • Recueil des attentes
  • Le tuteur
      • Cadre réglementaire
      • Sens du tutorat
      • Rôle & missions
      • Fonctions
  • Accompagner la prise de fonction
      • Accueillir le tutoré
      • Partager les valeurs de l’entreprise
      • Présenter le poste de travail
      • Faciliter l’intégration
  • S’approprier les fondamentaux de la communication
      • Acquisition/Déperdition du message
      • Modes de compréhension
      • Types de communication
  • Repères pédagogique
      • Quelle méthode choisir ? : Montrer & Faire / Accompagner / Rédiger / Dire & Expliquer / Laisser-faire / Corriger / Evaluer
      • Concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
      • Comment s’assurer que les contenus ont été bien compris ?
  • L'évalutation
      • Grille d'évaluation/li>
      • Quelques repères

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apport théorique, Mises en situation

Jeux de rôle (à partir du vécu des participants ou apportés par le formateur)

Prise d’appui sur les outils de l’entreprise (livret d’accueil, règlement intérieur, grille d’évaluation,…)

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.