DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | IDE, CDS, psychologue,… |
MOTS CLEFS | FIN DE VIE / SOINS / PALLIATIFS |
TYPE | INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Acquérir ou se réapproprier les concepts en lien avec la fin de vie, la législation en vigueur, la clarification entre les différentes ressources existantes
- Développer les capacités d’écoute, d’observation et d’accompagnement pour une relation avec la personne et les proches
- Identifier et évaluer les symptômes physiologiques et psychologiques du contexte de la fin de vie, notamment autour de la douleur avec ses manifestations et ses différentes prises en charge
Public concerné et effectif
Tout salarié du secteur médicosocial* (institution ou domicile) / minimum 4 à 10 participants maximum
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
JOURNÉE 1
- Définition, historique et organisation des soins palliatifs
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- Soins palliatifs et législation
- Les derniers instants de la vie, les étapes du mourir
- Réflexions sur les représentations de la fin de vie et de la mort
- La relation en soins palliatifs
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- Peurs et angoisses des personnes en fin de vie
- Savoir écouter et communiquer
- Retour sur la pratique en EHPAD
- Ma place vis-à-vis du Résident et des proches
- La prise en charge
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- La douleur
- Snoezelen, toucher-massage
- TNM / bientraitance
JOURNÉE 2
- Introduction
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- Définition de la douleur
- Les mécanismes (organiques, psychogènes, neuropathiques, …)
- Repérer
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- Par interrogatoire
- Par observation (alimentation, élimination, sommeil)
- Les soins douloureux
- Evaluer
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- Autoévaluation (EVS, EN, EVA, planches de visages, …)
- Hétéroévaluation (Doloplus, Algoplus, ECPA, …)
- Quand évaluer ?
- Traiter
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- Traitements médicamenteux (neuroleptiques, Valium, Hypnovel, …)
- Installation
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Étude de cas, questionnements et réflexion à partir de situations cliniques (amenées par les participants et /ou par l’intervenant)
Libre-échange et synthèse de la formation
Apports de connaissances théoriques
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation