ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SYNDROMES APPARENTES – PERSONNEL SOIGNANT

ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SYNDROMES APPARENTES – PERSONNEL SOIGNANT

ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SYNDROMES APPARENTES – PERSONNEL SOIGNANT

 Spécificités pour les postes de personnel soignant 

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Psychologue clinicienne
MOTS CLEFS DEMENCE / ALZHEIMER / MALADIE NEURO DEGENERATIVE / PERSONNE AGEE / PASA / UVPS
TYPE INTER INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de démences pour améliorer l’accompagnement de la personne
  • Connaître les caractéristiques et les troubles associés aux démences ainsi que leurs conséquences
  • Comprendre l’importance de la communication verbale et non-verbale
  • Adapter son comportement

Public concerné et effectif

Tout salarié du secteur médicosocial* (institution ou domicile) / minimum 4 à 12 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Aucun

Programme de la formation

  • Les caractéristiques des démences, les troubles associés et les conséquences
      • Qu’est-ce qu’une démence ?
      • Les différents types de démences et leurs symptômes
      • La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et comportementaux, les différents stades, évolution, traitements actuels
  • La communication
      • Les différents types de communication : verbale / non-verbale
      • Comment adapter sa communication en fonction des troubles présentés
      • L’importance de l’écoute
  • L’accompagnement au quotidien
      • Importance des différents moments qui rythment la journée : lever, petit-déjeuner, toilette… -> organiser les actes de la vie quotidienne pour permettre à la personne de se repérer
      • Les soins d’hygiène et de confort : comment faire ensemble, comment susciter la coopération, prévenir les refus….
  • L’adaptation des réponses face aux troubles du comportement présentés
      • Repérer les troubles du comportement, savoir les identifier et leur donner du sens (causes, conséquences…)
      • Quelle attitude pour quel trouble ? (Confusion, agressivité, délire, déambulation, comportements sexuels inadaptés, anxiété…)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Réflexion collective et étude de cas des expériences vécues par les stagiaires ou amenées par le formateur

Apport de connaissances théoriques.

Exercices et mises en situation : travail sur des vignettes cliniques abordant des interactions soignant/soigné mettant en scène des situations de communication, des actes de la vie quotidienne….

ÉVALUATION

Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.