DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE RECONNAITRE, PREVENIR LA MALTRAITANCE_MODULE APPROFONDI

DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE RECONNAITRE, PREVENIR LA MALTRAITANCE_MODULE APPROFONDI

DEVELOPPER LA BIENTRAITANCE RECONNAITRE, PREVENIR LA MALTRAITANCE_MODULE APPROFONDI

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR DIRECTRICE DE SSIAD
MOTS CLEFS MALTRAITANCE/ PREVENTION / BIENTRAITANCE
TYPE INTER INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Définir & identifier la maltraitance
  • Savoir repérer les situations à risque & Développer un état de vigilance
  • Savoir analyser sa pratique
  • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques

Public concerné et effectif

Salariés du secteur médicosocial*, institution ou domicile / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Aucun

Programme de la formation

  • La Maltraitance
      • Définition, analyse des différentes formes
      • L’approche juridique (le signalement,…)
      • La prévention (analyser les situations à risque, réagir en cas de maltraitance potentielle)
      • Les conséquences des actes ou attitudes malveillants pour la victime, pour l’auteur, pour l’institution
  • La Bientraitance
      • Réflexion autour du concept et des déclinaisons
      • Le rôle des intervenants au sein d’une équipe
      • Les principes à respecter
      • Les points de vigilance
      • L’auto-évaluation
  • Développement de la Bientraitance et mise en place d’outils
      • Prise en charge de qualité du patient dans sa globalité
      • La place de la famille
      • Les recommandations spécifiques
      • Conduite à tenir

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques, d’exercices et d’analyse de la pratique

Vidéo avec analyse documentaire ; réponse aux attentes des stagiaires

Respect des outils recommandés par l’HAS et l’ANESM

ÉVALUATION

Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.