DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Praticienne de massages bien-être, Psychomotricienne |
MOTS CLEFS | SOIN / CONFORT / TOUCHER / MASSAGE |
TYPE | INTER INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance du toucher dans les soins, et développer d’autres modes de communication
- Expérimenter des techniques de contact et de massage facilement utilisables dans les soins
- Améliorer le relationnel des soignants dans le contact corporel
- Intégrer le toucher comme support à la relation d’aide
- Apprendre à se mettre au calme, à gérer son stress en utilisant pour soi-même ces techniques
Public concerné et effectif
Salariés du secteur médico-social (institution ou domicile) affectés aux soins de confort* / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Conditions materielles
Chaque participant doit venir muni d’une tenue souple confortable style jogging, d’un coussin et d’un grand drap de bain.
Programme de la formation
- Discussion en équipe : la relation au corps du résident
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- Définition du toucher massage : Indications et contre-indications
- L’importance du toucher dans la relation de soin
- L’intégration du toucher dans la relation d’aide
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- Définition de la relation d’aide ; Conditions nécessaires pour pratiquer le toucher massage
- Bénéfices du toucher-massage
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- Pour le résident et pour le soignant
- Place du toucher massage dans la gestion de la douleur
- Ateliers pratiques
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- Gestes apaisants au cours de la toilette et des soins de nursing
- Toucher massage du dos, des mains et des pieds, du visage, du ventre (stimulation du transit intestinal)
- Le toucher massage dans la prévention de l’épuisement professionnel
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- Définition de l’épuisement professionnel
- Massage anti-stress pour le soignant
- Apprentissage de techniques d’auto détente
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Pratique : chaque soignant expérimente et intègre les apprentissages techniques par l’expérience du vécu et du ressenti
Alternance entre les apports théoriques, les temps d’apprentissages, les temps d’échange autour des confrontations d’expériences
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation