Formation Assistante de vie aux familles – Témoignages

Formation Assistante de vie aux familles – Témoignages

Le retour de Berthine

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Berthine, j'ai 39 ans, et je suis originaire du Cameroun. Je suis en formation Assistante de Vie aux Familles à Don Bosco et Decima Formation. Je suis rentrée en formation il y a deux mois, là on est arrivées à la fin, il ne reste plus que l'examen pour que l'on ait notre titre.

Pourquoi avoir fait ce choix de formation 'Assistante de Vie aux Familles' ?

Je voyais cette formation comme une porte d'entrée vers le domaine du social. J'aimerais devenir infirmière plus tard. Commencer par être Assistante de Vie aux Familles me permet de venir en aide aux personnes vulnérables et de répondre à leurs besoins. J'aime aider les personnes, me rendre utile, surtout quand ils en ont réellement besoin. Quand on atteint un certain âge, il faut qu'il y ait quelqu'un près de soi, pour accompagner dans les tâches de la vie quotidienne, pour s'occuper du linge, entretenir le logement, etc... Je me sens proche de ces personnes, c'est pourquoi j'ai choisi le secteur médico-social.

Et votre stage a confirmé votre envie de travailler dans ce secteur ?

Oui, tout à fait ! J'ai fait mon stage au sein du Réseau OMERIS, dans la Résidence Le 6ème, ce qui m'a beaucoup aidée et beaucoup plu ! J'étais entourée de personnes qui me touchent, dont je voulais m'occuper : des personnes en situation d'handicap, des personnes vulnérables... En plus d'avoir un tuteur infirmier qui m'a coachée, j'ai eu la chance de travailler avec trois auxiliaires de vie, chacun ayant sa manière de faire. J'ai appris la manière de chacun et j'ai pu mettre en exercice ce que j'avais vu en formation. A la fin de mon stage, je parvenais à travailler toute seule, alors qu'au début j'étais plus dans une phase d'observation. Avec les auxiliaires de vie, on se partageait les chambres. Je me suis occupée aussi de l'animation, de l'aide aux repas... Je me suis adaptée facilement. Je commençais à considérer certains résidents comme des membres de ma famille. Je me disais que demain, j'aurai leur âge et que j'aimerai que quelqu'un prenne aussi soin de moi. Il faut se mettre à la place de ces personnes. Il faut prendre soin d'elles comme on prend soin de soi.

Y a t'il eu des résidents pour qui vous vous êtes vraiment prise d'affection ?

Il y avait par exemple madame G. qui aura 101 ans en avril, (en tout cas, c'est ce qu'elle m'a dit). Elle avait certes un peu de mal à se réveiller le matin, mais le reste de la journée, elle était très dynamique et volontaire. Il y avait aussi madame B. que j'aimais beaucoup. Une fois, alors que je l'accompagnais jusqu'à la salle d'animation, elle m'a demandée :

"Ma fille, tu sais quel âge j'ai ?" / "Vous avez quel âge madame B. ?" / "J'ai 9 !"/ "Mais vous vous moquez de moi Madame B, vous n'avez pas 9 ans !" / "Si, mais 9 avec un 0 derrière ! "

Ce stage était vraiment une super expérience, ça me plairait vraiment de travailler au sein du Réseau OMERIS. Quant à la formation, on a eu trois super formatrices : Hélène, Christine, et Malika qui nous ont toutes très bien formées et accompagnées.