AMELIORER LA PREVENTION ET LE TRAITEMENT DES ESCARRES

AMELIORER LA PREVENTION ET LE TRAITEMENT DES ESCARRES

AMELIORER LA PREVENTION ET LE TRAITEMENT DES ESCARRES

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR IDE, Cadre de soins
MOTS CLEFS ESCARRE / TRAITEMENT / PREVENTION / INFIRMIER
TYPE INTER INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents champs de prévention des escarress
  • Connaître les éléments anatomo-physiologiques en lien avec la constitution d’une plaies
  • Connaître les traitements adaptés aux différentes plaies observéess
  • Identifier une méthode d’élaboration de protocole.s
  • Identifier l’intérêt de la pluridisciplinarité dans la prévention et le traitement des escarres

Public concerné et effectif

Cadre de soins ou infirmier(e) / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Aucun

Programme de la formation

  • Anatomie, histologie et physiologie de la peau
  • Définitions et identification des recommandations de référence
  • Rappels sur les facteurs de risque et les échelles d’évaluation
  • Principes de cicatrisation
  • Traitement des différentes phases de cicatrisation
      • Les plaies chroniques (L’escarre et l’ulcère veineux des membres inférieurs)
      • La cicatrisation humide
      • Les plaies aigües, les plaies infectées
      • Les retards de cicatrisation
  • La peau de la personne âgée
  • Les soins généraux (hydratation, nutrition et surveillance alimentaire)
  • La prévention
  • La douleur et l’escarre
  • Eléments méthodologiques sur l’élaboration d’un protocole
  • Travail d’application
      • Conditions d’utilisation des différents pansements
      • Définitions, Protocoles
      • Eléments pédagogiques sur la transmission des conseils et l’accompagnement des équipes

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et d’analyses de la pratique au travers d’étude de cas

ÉVALUATION

Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.