COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

DURÉE 21 heures, soit 3 jours
FORMATEUR Psychologue clinicienne
MOTS CLEFS TROUBLES / PSYCHIQUES / ACCOMPAGNER
TYPE INTER INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Acquérir des connaissances concernant le handicap psychique pour mieux comprendre
  • Accompagner la personne en ayant une communication adaptée
  • Savoir adapter sa prise en charge et les activités

Public concerné et effectif

Tout professionnel accompagnant des personnes en situation de handicap psychique* / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Aucun

Programme de la formation

  • Présentation, attentes, représentations sur les troubles psychiques
  • Définition des termes
      • Du normal au pathologique
      • La loi 2005
      • Distinction handicap mental/handicap psychique
  • Définition des troubles et de la souffrance psychique
      • Troubles du spectre schizophrénique
      • Troubles de l’humeur
      • Troubles anxieux
      • Syndrome de Diogène, troubles de la personnalité
      • Conséquences sur la vie quotidienne
  • Identification des répercussions des traitements médicamenteux
  • L’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique
      • La communication verbale & non-verbale : écoute & observation
      • La relation d’aide : 4 outils
      • Notion d’empathie et de congruence
      • Les limites de l’accompagnement
      • La gestion des situations difficiles et de l’agressivité
  • Comprendre et accompagner la personne en situation de handicap psychique
      • Spécificités des modes d’intervention et d’accompagnement
      • Quelles activités adapter pour les personnes, questions du bonheur et du bien-être ?
      • Réflexion sur la posture professionnelle
      • Equilibre de la personne et environnement de vie

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance entre apports théoriques sur diaporama et pratiques professionnelles. Techniques d’animation qui favorisent les interactions : brainstorming, échanges d’expériences des participants, supports vidéo

ÉVALUATION

Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.