DURÉE | 21 heures, soit 3 jours |
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FORMATEUR | Psychologue clinicienne |
MOTS CLEFS | TROUBLES / PSYCHIQUES / ACCOMPAGNER |
TYPE | INTER INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances concernant le handicap psychique pour mieux comprendre
- Accompagner la personne en ayant une communication adaptée
- Savoir adapter sa prise en charge et les activités
Public concerné et effectif
Tout professionnel accompagnant des personnes en situation de handicap psychique* / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Présentation, attentes, représentations sur les troubles psychiques
- Définition des termes
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- Du normal au pathologique
- La loi 2005
- Distinction handicap mental/handicap psychique
- Définition des troubles et de la souffrance psychique
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- Troubles du spectre schizophrénique
- Troubles de l’humeur
- Troubles anxieux
- Syndrome de Diogène, troubles de la personnalité
- Conséquences sur la vie quotidienne
- Identification des répercussions des traitements médicamenteux
- L’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique
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- La communication verbale & non-verbale : écoute & observation
- La relation d’aide : 4 outils
- Notion d’empathie et de congruence
- Les limites de l’accompagnement
- La gestion des situations difficiles et de l’agressivité
- Comprendre et accompagner la personne en situation de handicap psychique
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- Spécificités des modes d’intervention et d’accompagnement
- Quelles activités adapter pour les personnes, questions du bonheur et du bien-être ?
- Réflexion sur la posture professionnelle
- Equilibre de la personne et environnement de vie
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternance entre apports théoriques sur diaporama et pratiques professionnelles. Techniques d’animation qui favorisent les interactions : brainstorming, échanges d’expériences des participants, supports vidéo
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation