ÉLABORER UN PROJET INDIVIDUALISÉ D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE_SAP

ÉLABORER UN PROJET INDIVIDUALISÉ D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE_SAP

ÉLABORER UN PROJET INDIVIDUALISÉ D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE_SAP

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Cadre de santé ou Conseillère en Education Sociale & Familiale
MOTS CLEFS DOMICILE / PROJET PERSONNALISE
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du projet personnalisé dans un accompagnement à domicile
  • Élaborer le projet personnalisé dans une logique de co-construction
  • Mettre en oeuvre les objectifs individualisés en prenant en compte les moyens à disposition

Public concerné et effectif

Intervenant à domicile* / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Aucun

Programme de la formation

  • LES ENJEUX DU PROJET PERSONNALISÉ
      • La notion de projet personnalisé
        • Loi du 2 janvier 2002
        • Le rôle des différents acteurs dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé

      • Le projet personnalisé à domicile
        • Sens & objectifs
        • Valorisation du travail des intervenants à domicile
  • DÉFINIR UN PROJET PERSONNALISÉ D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE
      • Co-construction du projet de vie : l’intervenant à domicile, le bénéficiaire, les proches
      • Les étapes de l’élaboration du projet personnalisé
        • Les outils
        • Recueil des données et des attentes
        • Analyse des besoins et des moyens mobilisables

      • La formalisation du projet personnalisé : composantes & organisation du contenu
  • METTRE EN OEUVRE LE PROJET PERSONNALISÉ
      • La communication autour du projet personnalisé (adaptée à la pathologie & aux capacités de la personne accompagnée)
      • La mise en oeuvre opérationnelle des objectifs
      • Le rôle des différents acteurs
      • L’évaluation & ajustement permanent du projet

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques, Etudes de cas concrets (apportés par les participants ou le formateur) et mises en situation

Exemple de grille de recueil & de trame d’entretien

ÉVALUATION

Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.