EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR

EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR

EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Formateur en communication et pédagogie
MOTS CLEFS TUTORAT / DOMICILE
TYPE INTRA (calendrier selon votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Savoir encadrer un nouveau salarié
  • Mettre en oeuvre une communication adaptée
  • Acquérir des outils méthodologiques, organisationnels et opérationnels
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation
  • Evaluer

Public concerné et effectif

Salarié en passation d’expérience, collaborateur en charge de l’intégration * : groupe 10 participants maxi

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Expérience selon les critères de l’employeur

Programme de la formation

  • Recueil des attentes
  • Le Tuteur
      • Cadre réglementaire
      • Sens du tutorat
      • Rôle & missions
      • Fonctions
  • Accompagner la prise de fonction
      • Accueillir le tutoré
      • Partager les valeurs de l’entreprise
      • Présenter le poste de travail
      • Faciliter l’intégration
  • S’approprier les fondamentaux de la communication
      • Acquisition/Déperdition du message
      • Modes de compréhension
      • Types de communication
  • Repères pédagogique
      • Quelle méthode choisir ? : Montrer & Faire / Accompagner / Rédiger / Dire & Expliquer / Laisser-faire / Corriger / Evaluer
      • Concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
      • Comment s’assurer que les contenus ont été bien compris ?
  • L’évaluation
      • Grille d’évaluation
      • Quelques repères

    MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

    Apport théorique, Mises en situation

    Jeux de rôle (à partir du vécu des participants ou apportés par le formateur)

    Prise d’appui sur les outils de l’entreprise (livret d’accueil, règlement intérieur, grille d’évaluation, …)

    ÉVALUATION

    Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.

    Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

    VALIDATION DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation

    Dates des prochaines sessions de formation

    Aucune session à venir.