DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
---|---|
FORMATEUR | Accompagnement en Gérontologie et Développement (AG&D) |
MOTS CLEFS | MONTESSORI / DEMENCE / ALZHEIMER |
TYPE | INTER INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Modifier les représentations et perceptions portées sur la "démence" et les personnes concernées
- Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées chez une personne atteinte de "démence", même lorsque les déficits sont sévères (capacités mnésiques et cognitives, motrices, sensorielles, sociales)
- Utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes atteintes de troubles cognitifs en appliquant les principes de la méthode Montessori
- Créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l'engagement, en appliquant les principes de la méthode Montessori (activités individuelles ou en groupes)
- Redonner des rôles sociaux et un sentiment d'appartenance à une communauté aux personnes atteintes de troubles cognitifs en appliquant les principes de la méthode Montessori
Public concerné et effectif
Salariés en situation d’exercice effectif auprès de la personne présentant des troubles cognitifs* / De 8 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite.
Etre affecté à l’unité d’hébergement renforcé
Programme de la formation
- Représentation de la démence
-
- Représentations sociales de la démence
- Vivre avec une “démence” ? Vivre en EHPAD ? Prendre en compte la personne
- Vers un autre modèle d’institution ?
- De Maria Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
-
- Qui était Maria Montessori et les principes de la pédagogie de Maria Montessori
- L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
- L’importance des activités
-
- Activités ? De quoi parle-t-on ?
- L’importance des activités pour la personne
- Des activités adaptées ?
- Autres considérations : Impacts pour l’institution, impact pour les familles
- Comprendre la “démence” ?
-
- Mémoires et apprentissages dans la “démence”
- Se centrer sur la personne : Démarche et outils
- Repérer et utiliser les capacités préservées
- Une autre vision des comportements problématiques : Comprendre et trouver des réponses (travail sur les cas rencontrés par les professionnels sur leur lieu de travail)
- Activités basées sur la méthode Montessori
-
- Le concept d’engagement dans une activité
- Les principes Montessori pour créer et adapter des activités pour les personnes souffrant de troubles cognitifs
- Illustrations et mises en application
- Evénements et rôles sociaux pour les résidents
- Amorcer le changement : Le plan d’action
-
- Réflexion autour des actions pouvant être réalisées au sein de la structure et définition de leur mise en place opérationnelle
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques
Mises en situation, jeux de rôles et exercices pratiques
Supports Powerpoint et vidéos
Matériel transmis aux stagiaires à la fin de la formation sur clé usb (exercices, supports et outils présentés durant la formation)
Livret d’activités Montessori remis à l’issue de la formation
ÉVALUATION
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors d’analyses de situations.
Attestation de formation