LA RELATION INTERVENANT/BENEFICIAIRE/FAMILLE

LA RELATION INTERVENANT/BENEFICIAIRE/FAMILLE

LA RELATION INTERVENANT/BENEFICIAIRE/FAMILLE

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Consultante formatrice en Communication ou CDS
MOTS CLEFS COMMUNICATION / DOMICILE / RELATION
TYPE INTER / INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la relation triangulaire
  • Connaître le rôle et la place du professionnel dans cette relation
  • Améliorer sa communication avec le bénéficiaire et sa famille
  • Faire face aux difficultés rencontrées

Public concerné et effectif

Tout public* intervenant au domicile de bénéficiaires / 10 personnes maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Programme de la formation

  • La triangulaire (professionnel/bénéficiaire/famille)
      • Professionnels/ bénéficiaires/ familles : places, rôles, fonctions, besoins, demandes et attentes
      • La relation (tensions et soutiens)
  • La relation d’aide : support des « bonnes pratiques »
      • La dimension relationnelle dans l’accompagnement
      • La distance professionnelle
      • Le soi et l’autre dans la relation : différencier la place de chacun
    • Communication dans la relation d’aide
        • Communication verbale et non verbale, les attitudes, la présentation, le sourire, le non-dit, le silence…
        • Pratiquer l’écoute active
        • Respecter une distance juste de communication
        • Informer avec patience
        • Mettre son attention et sa disponibilité au service de son interlocuteur
        • Maîtriser son langage, sa voix, être positif
        • Les mécanismes de défense et les émotions dans la communication
      • Prévenir les situations difficiles
          • Détecter les signes verbaux et non-verbaux pour mieux anticiper les situations
          • Différencier l’agressivité et la violence
          • Les émotions : colère, tristesse, peurs, angoisses
          • Bien les connaître pour ne pas être débordé par le fonctionnement émotionnel

      MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

      • Pédagogie participative et active où les échanges, les études de cas, les simulations et jeux de rôle précèdent systématiquement les phases de théorisation et de conceptualisation. Approche pédagogique pragmatique, qui associe étroitement les apports de connaissances, le vécu des participants, les caractéristiques de leur environnement professionnel et la mise en situation simulée afin de favoriser l’acquisition d’outils pratiques et d’automatismes réellement utilisables au quotidien.
      • ÉVALUATION

        Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

        VALIDATION DE LA FORMATION

        Les acquis sont évalués lors de mises en situation simulées.

        Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

ELABORER UNE STRATEGIE DE RECRUTEMENT – 5, 6 et 12 septembre - 5 septembreACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 9 et 19 sept - 9 septembreACCOMPAGNER LA FIN DE VIE (Filière Gérontologique LYON CENTRE) 9 et 19 septembre - 9 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 12 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - 12 septembreAGIR EN MANAGER COACH - 12 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien & Actualisation des compétences - 14 septembreSAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – Maintien et actualisation des compétences - 14 septembreDEVELOPPER LA QUALITE DE SERVICE AU CLIENT 16 et 23 septembre - 16 septembreDEVELOPPER LA QUALITE DE SERVICE AU CLIENT – 2 jours 16 et 23 septembre - 16 septembreAIDE A LA TOILETTE - 27 septembrePROFESSIONNALISER L’AIDE AUX REPAS A DOMICILE - 29 septembre