DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Consultante formatrice en Communication ou CDS |
MOTS CLEFS | COMMUNICATION / DOMICILE / RELATION |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux de la relation triangulaire
- Connaître le rôle et la place du professionnel dans cette relation
- Améliorer sa communication avec le bénéficiaire et sa famille
- Faire face aux difficultés rencontrées
Public concerné et effectif
Tout public* intervenant au domicile de bénéficiaires / minimum 4 à 10 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- La triangulaire (professionnel/bénéficiaire/famille)
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- Professionnels/ bénéficiaires/ familles : places, rôles, fonctions, besoins, demandes et attentes
- La relation (tensions et soutiens)
- La relation d’aide : support des « bonnes pratiques »
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- La dimension relationnelle dans l’accompagnement
- La distance professionnelle
- Le soi et l’autre dans la relation : différencier la place de chacun
- Communication dans la relation d’aide
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- Communication verbale et non verbale, les attitudes, la présentation, le sourire, le non-dit, le silence…
- Pratiquer l’écoute active
- Respecter une distance juste de communication
- Informer avec patience
- Mettre son attention et sa disponibilité au service de son interlocuteur
- Maîtriser son langage, sa voix, être positif
- Les mécanismes de défense et les émotions dans la communication
- Prévenir les situations difficiles
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- Détecter les signes verbaux et non-verbaux pour mieux anticiper les situations
- Différencier l’agressivité et la violence
- Les émotions : colère, tristesse, peurs, angoisses
- Bien les connaître pour ne pas être débordé par le fonctionnement émotionnel
- Pédagogie participative et active où les échanges, les études de cas, les simulations et jeux de rôle précèdent systématiquement les phases de théorisation et de conceptualisation. Approche pédagogique pragmatique, qui associe étroitement les apports de connaissances, le vécu des participants, les caractéristiques de leur environnement professionnel et la mise en situation simulée afin de favoriser l’acquisition d’outils pratiques et d’automatismes réellement utilisables au quotidien.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation