DURÉE | 7 heures, soit 1 jour |
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FORMATEUR | AS ou IDE |
MOTS CLEFS | AUXILIAIRE DE VIE / PERSONNE AGEE / INCONTINENCE / TRANSFERTS |
TYPE | INTER INTRA (calendrier à votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Identifier la protection adaptée
- Assurer confort et sécurité avant, pendant et après le change
- Etre force de proposition afin de réajuster les outils par rapport aux situations rencontrées
- Être responsable du respect de la dignité de la personne
- Acquérir les gestes de transferts de personnes en toute sécurité
Public concerné et effectif
Auxiliaire de vie intervenant à domicile* / minimum 4 à 12 participants maximum
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Prise en charge de l’incontinence
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- L’utilisation de techniques et de matériels adaptés
- Mise en adéquation des ressources à la spécificité des besoins de chaque personne incontinente
- Changer de regard sur l’incontinence
- Éviter de banaliser l’incontinence
- Respecter les difficultés d’acceptation
- La gestion de l’incontinence la nuit
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- Définir une stratégie adaptée
- Évaluer les bénéfices et les risques d’un changement de protection
- Adopter les bonnes postures durant les situations de soins
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- Savoir retourner une personne alitée dans son lit
- Savoir effectuer les transferts
- Le transfert du lit à la position debout
- Le transfert du lit au fauteuil
- Le transfert du fauteuil au lit
- Le redressement de la personne au fauteuil
- Les postures lors du change
- Conclusion de l'aide
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- Nettoyer, ranger, gérer le linge
- Évaluer avec la personne l'aide apportée : degré de satisfaction, améliorations éventuelles à apporter
- Transmissions éventuelles : aux collègues, à des professionnels de la santé ou du social
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Analyse des pratiques et apports du formateur amenant à rédaction des protocoles d’aide au change & aux transferts
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation