LE TOUCHER POUR PRENDRE SOIN – Niveau 2

LE TOUCHER POUR PRENDRE SOIN – Niveau 2

LE TOUCHER POUR PRENDRE SOIN – Niveau 2

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Praticienne de massages bien-être, Psychomotricienne
MOTS CLEFS SOIN / CONFORT / TOUCHER / MASSAGE
TYPE INTER INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Développer les qualités humaines et relationnelles spécifiques à la pratique du Toucher-massage
  • Utiliser le Toucher-massage comme une façon différente de communiquer avec la personne âgée communicante ou non-communicante verbalement
  • Pratiquer des soins de confort et de bien-être qui répondent aux besoins des résidents : soulager, apaiser, accompagner, revalorisation du corps, redonner le schéma corporel et augmenter l’estime de soi

Public concerné et effectif

Salariés du secteur médico-social (institution ou domicile) affectés aux soins de confort* / minimum 4 à 10 participants maximum

*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Avoir suivi le niveau 1 de la formation « Le toucher pour prendre soin »

Conditions materielles

Chaque participant doit venir muni d’une tenue souple confortable style jogging, d’un coussin et d’un grand drap de bain.

Programme de la formation

  • Révision du massage anti-stress sur chaise pour la gestion du stress professionnel des soignants
  • Rappel des fondamentaux de la technique « Toucher-massage »
  • Massage du visage + enveloppement dans l’accompagnement de fin de vie
  • Massage des bras au lit du résident : soin de détente apaisant de la personne alitée
  • Le toucher : exercice de présence et de conscience dans le simple contact avec l’autre
  • Le massage du ventre : technique utile pour libérer l’anxiété et ses conséquences sur le transit intestinal
  • Le lever dynamique : technique matinale pour préparer un lever du lit facile et agréable

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’acquisition passe par la pratique, chaque soignant expérimente et intègre les apprentissages techniques par l’expérience du vécu et du ressenti

Alternance entre les apports théoriques les temps d’apprentissages, les temps d’échange autour des confrontations d’expériences en lien avec les applications possibles

ÉVALUATION

Recueil des besoins afin d’affiner les pratiques ou de les approfondir

Suivi de pratique :

  • Recueil des différentes pratiques déjà mise en place depuis la fin du premier niveau.
  • Évaluation des difficultés rencontrées sur le terrain et remédiation.

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués lors d’une mise en situation choisie par les participants.

Attestation de formation

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.