DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Psychologue, cadre de santé |
MOTS CLEFS | PERSONNE AGEE / DEMENCE / BIENTRAITANCE / DENUTRITION |
TYPE | INTER INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Connaître les différents types de démences, leurs caractéristiques et les troubles associés
- Adapter son comportement
- Définir & identifier la maltraitance
- Savoir repérer les situations à risque & Développer un état de vigilance
- Comprendre les impacts du vieillissement sur la fonction alimentaire
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge
Public concerné et effectif
Salariés du secteur médicosocial* / 6 à 12 participants
*Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Maîtriser la langue française, orale et écrite
Programme de la formation
- Généralités sur les caractéristiques des démences, les troubles associés et les conséquences
-
- Qu’est-ce qu’une démence ?
- Les différents types de démences et leurs symptômes
- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs (différents types de mémoire touchés à différents moments, la désorientation…) et comportementaux (délire, déambulation, agressivité…), les différents stades, évolution, traitements actuels
- Généralités sur les caractéristiques des démences, les troubles associés et les conséquences
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- Qu’est-ce qu’une démence ?
- Les différents types de démences et leurs symptômes
- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs (différents types de mémoire touchés à différents moments, la désorientation…) et comportementaux (délire, déambulation, agressivité…), les différents stades, évolution, traitements actuels
- La communication
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- Les différents types de communication : verbale / non-verbale
- Comment adapter sa communication en fonction des troubles présentés
- Quelle attitude pour quel trouble ?
- La bientraitance
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- Réflexion autour du concept et des déclinaisons
- Le rôle des intervenants au sein d’une équipe
- Les principes à respecter
- Les points de vigilance
- L’auto-évaluation
- Alimentation et vieillissement
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- Les besoins énergétiques des PA
- Rôle des polypathologies, des handicaps…
- Effets de la médication
- Stress / dépression / Anxiété
- Evaluer les situations à risques de dénutrition et savoir adapter sa prise en charge
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- Les critères de la HAS
- Les outils d’évaluation : la surveillance du poids, l’IMC, le dosage des protéines plasmatiques, la surveillance
clinique de l’état d’hydratation, la grille de surveillance alimentaire
- Le diagnostic étiologique
- Le travail en équipe : recueil d’information et prise en charge
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De manière interactive, la démarche pédagogique s’appuiera sur des temps d’échange qui prendront en compte les attentes des stagiaires, leurs préoccupations, leurs connaissances de la thématique.
L’équipe pédagogique apportera les connaissances nécessaires selon les besoins exprimés par les stagiaires et l’analyse de leurs pratiques.
ÉVALUATION
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les acquis sont évalués lors d’exercices pratiques.
Attestation de formation