DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Psychologue, IDE, Cadre de santé |
MOTS CLEFS | PREVENTION / SUICIDE / PERSONNE AGEE |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Identifier les risques suicidaires
- Appréhender les différents états avant le passage à l’acte
- Connaître les facteurs de risque
- Prévenir le suicide par l’évaluation
- Savoir intervenir dans les situations suicidaires & post-suicidaires
Public concerné et effectif
Personnel soignant et non-soignant* / minimum 4 à 12 participants maximum
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
Le programme est fondé sur les recommandations de la conférence de consensus de la HAS en 2000 qui ont été actualisées et adaptées aux personnes âgées en établissement médico-social.
- Le suicide de la personne âgée : un problème de santé publique
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- Définition, chiffres, question juridique et éthique, études épidémiologiques des facteurs de risque
- Plan national de lutte contre le suicide
- Identification des facteurs de risques
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- Les situations de perte (d’autonomie, de santé, d’un conjoint…)
- Des signes dépressifs atypiques passant inaperçus (comportements habituels modifiés, …)
- Les signes d'appel (le silence, les plaintes, …)
- Les signes de gravité (perte d’appétit, de vie sociale, …)
- Les étapes de la crise suicidaire
- Les principes de la prise en charge d'une personne suicidante
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- Evaluation du potentiel suicidaire : R.U.D (Risque, Urgence, Dangerosité)
- Intervenir, alerter et orienter selon le degré d'urgence et de dangerosité
- Les techniques d'entretien pour aborder la souffrance de la personne en crise
- Pratiques et recommandations en matière de réponse soignante
- Prévention, lieux et circuits de prise en charge, suivi
- Les 8 étapes de l’intervention de la crise suicidaire
- La prise en charge et l'accompagnement après les urgences
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- Quelle attitude adopter ?
- Comment et où orienter de façon précoce ?
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
3 mises en situation portant sur des crises suicidaires pour mettre en pratique les stratégies, pour établir le contact, nommer les émotions, évaluer l’urgence suicidaire et mettre en place un plan personnalisé de protection.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation