DURÉE | 14 heures, soit 2 jours |
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FORMATEUR | Spécialiste des techniques de nettoyage et de l’hygiène des locaux |
MOTS CLEFS | HYGIENE / NETTOYAGE / ENTRETIEN DES LOCAUX |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- Connaître les différents produits, les techniques de bio-nettoyage et les méthodologies d’intervention dans le médico-social
- Réaliser l’entretien d’une chambre dans le respect des bonnes pratiques, à partir des techniques professionnelles et les procédures en vigueur
Public concerné et effectif
Agent chargé de l’entretien des locaux, A.S.H., A.V.S.* / minimum 4 à 10 participants maximum
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Aucun
Programme de la formation
- Les enjeux du bio-nettoyage
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- Pourquoi réaliser un bio nettoyage ?
- Les facteurs intervenants dans les opérations de nettoyage
- Pourquoi désinfecter ?
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- Comprendre les mécanismes de transmissions microbiennes (manu portées…)
- Les infections nosocomiales
- La classification des micro-organismes
- Les modes de contamination
- Les microbes pathogènes fréquents
- L’hygiène corporelle : le port des gants, les points de contacts
- Connaître le CLIN
- Identifier les zones à risques
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- Les classifications des locaux
- Les critères et niveaux de propreté
- Comment désinfecter ?
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- Le lavage des mains (désinfection)
- Choisir les méthodes de nettoyage et de désinfection
- Le choix des produits d’entretien et du matériel
- Les désinfectants et leurs dosages
- Le choix des lavettes de couleur
- La pré imprégnation des franges
- La préparation et la désinfection du charriot, nettoyage
- Les techniques de dépoussiérage (le balayage humide)
- Les techniques de lavage des sols
- Les techniques de désinfection dans les chambres/les sanitaires/les douches…
- Les actions correctives
- Le nettoyage à la vapeur
- Suivre les protocoles d’intervention dans les zones
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- Réaliser les contrôles
- Les contrôles visuels
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques (30%) et de mises en situation pratiques (70%) et essais. Mise à disposition d’équipements pour réaliser les exercices pratiques. Au cours de la formation, une documentation sera remise à chaque stagiaire.
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation